Fondée en 1922 par Sir William Lyons, Jaguar naitra sous le nom de SSC  ( Swallow Sidecar Company ) avant de devenir définitivement Jaguar au lendemain de la seconde guerre mondiale. Nationalisée et intégrée à BMC en 1966, la marque retrouvera son indépendance financière et surtout boursière en 1984 sous lère Thatcher jusqu’à ce qu’elle devienne propriété de Ford en 1990 puis celle de Tata depuis début 2008.

On a tous en mémoire, les SS100, les XK 120, les XJ, les TypeC, les Type D et Type E, les Mark II, les XJR 15 ou les récentes XF et XJ ( x351 ). Jaguar c’est aussi la course depuis les débuts de la marque et des voitures que l’on trouve aujourd’hui en GT3  avec les XKR et désormais en BTCS avec les nouvelles XF Silhouette qui courront dès cette année.

Et pour faire rapidement le tour de l’histoire de la marque britannique ( royalement agréée par les services de la monarchie comme Land Rover d’ailleurs  ), voici une petite vidéo historique qui retrace 75 ans de la vie de la marque

http://www.youtube.com/watch?v=c9CdOK3JepA

Et pour la prochaine grande étape de la vie de la marque il nous faudra patienter jusqu’à la prochaine Jaguar hybride qui sera sur la route en 2013.

Via Jaguarclub, Youtube.