La petite berline Jaguar prend un maximum de muscle avec la promesse d’une XE survitaminée par SVO.

La recette est connue, mais elle marche toujours : prenez le plus petit modèle de votre gamme et mettez y le plus gros moteur possible. C’est le principe des muscle cars américaines et ça marche toujours. C’est Jaguar qui s’y essaie cette fois avec sa petite XE. Il y greffe tout simplement son V8 à compresseur croisé entre autres sur les F-Type. Il est ici poussé à 600 ch (contre 575 ch pour la F-Type R). Il s’agit tout simplement de la Jaguar de route la plus puissante de tous les temps.

C’est la division SVO (Special Vehicles Operations) du constructeur britannique qui a pris en charge cette version survitaminée. Elle fait suite au dernier projet baptisé… Project 7. Attendons-nous à voir une Projetc 9 ? Si la voiture est encore revêtue de son camouflage de prototype, elle a du mal à cacher ses boucliers avant et arrière redessinés, ses 4 sorties de pot, son capot très aéré, sans oublier bien sûr un aileron digne d’une BMW M4 GTS. Car la cible est bien là : les versions hautes des constructeurs allemands, BMW, AMG, sans oublier la nouvelle Alfa Romeo Giulia QV.

Vous en voulez une, vous piaffez d’impatience ? Il faudra attendre jusqu’au Festival of Speed de Goodwood dans un mois (le 28 juin) pour la voir en totalité. Et dépêchez-vous : il s’agira d’une édition très limitée, donc seulement 300 exemplaires de la XE SV Project 8 seront fabriqués par SVO.

Crédits photo : Jaguar