Jagaur vient de présenter au CENEX, la XF FHSPV ou XF hybride avec système de type Kers. Ce système, assez similaire à celui que nous avons découvert au printemps dernier avec Porsche sur la 911 GT3 R Hybride, a été développé en partenariat avec Ford Prodrive, Rototrack, Xtrack et Ricardo.

Le système FHSPV est un principe similaire à celui du KERS utilisé en F1 qui stocke l’énergie récupérée via un volant d’inertie récupéré lors des freinages. Cette roue à inertie tourne jusqu’à 60.000 trs/min et peu restituer jusqu’à 60 kW ou 80 chevaux qui peuvent être utiliser lors des phases d’accélération.

 

Ce sytème permet, selon les ingénieurs présents au CENEX, outre le gain de 80 chevaux, d’économiser 20% sur la consommation de carburant et de diminuer d’autant les émissions de CO2. Selon les gens des Jaguar présents, ce sytème pourrait très vite trouver des débouchés sur les Jaguar mais aussi les Land Rover et probablement les Ford des années à venir.

Via M.A, Egmcartech.