Et quoi de plus normal quand on fête ses 75 ans d’existence ! C’est donc à cette occasion que la firme de Coventry a préparé une série limitée de son grand et élégant coupé XKR. Pour cette série spéciale, le XKR 75 voit donc la puissance de son V8 Supercharged  augmenter et ses liaisons au sol retravaillées pour le plaisir des 75 clients qui se porteront acquéreurs de cette belle auto dans un des six pays de l’UE ( Royaume Uni, Allemagne, Pays Bas,  Belgique, Italie et France ) où la voiture sera vendue.

Le XKR voit donc son V8 5.0 L revu et modifié de façon à ce qu’il atteigne désormais la puissance de 530 chevaux et 655 Nm  ( 510 ch et 625 Nm d’origine ). Ce coupé Jaguar est ainsi annoncé avec une Vmax de 280 km/h autolimitée ( idem pack Speed  ) et le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 4.4 secondes soit 0.2 secondes plus tôt que sur la version normale. Pour parvenir à un tel résultat, les ingénieurs de Jaguar ont reprogrammé l’ECU, fait un peu évoluer l’admission d’air et ils ont changé la ligne complète d’échappement par un nouveau modèle qui permet au V8 de mieux respirer et de mieux chanter. La XKR 75 bénéficie du pack aérodynamique qui lui donne une allure plus sportive, d’une suspension revue et abaissée de 15 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière, d’une reprogrammation du contrôle d’amortissement et d’une direction recalibrée pour un meilleur ressenti de la route.

Pour l’apparence et une meilleure tenue de route, cette XKR 75 voit son spoiler avant un peu évoluer et son becquet de coffre prendre un peu de volume. Elle chausse des nouvelles roues en 20 pouces et adopte de gros étriers de freins rouges qui pinces les grands disques ventilés.  

Cette XKR 75 n’est disponible qu’en gris Stratus métallisé et ne propose qu’un habitacle revêtu de cuir noir, inserts laqués « noir brillant et alu. Enfin, pour ceux qui le souhaite sachez qu’il y a la possiblité de donner un coup d’éclaircissement au coupé Jaguar XKR 75 grâce à une décoration gris clair avec effet graphique qui s’étend des phares avant au becquet de coffre !

 Ce grand coupé anglais sera dévoilé au mois de juillet lors du Festival of Speed à Goodwood. Le prix annoncé pour le Royaume Uni est de 85.000£ environ  ( à voir sur notre marché ! ) et il sera disponible à la vente dès sa présentation pour des livraison prévues à partir du mois d’octobre 2010. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous êtes amateurs des grands coupés Jaguar…

Via Jaguar.