Il semble que le nouveau Gd Cherokee soit un succès sur le marché américain puisqu’il semble que Jeep va augmenter les cadences de production avant la fin d’année pour répondre à la demande. Effectivement le succès est tel que Jeep escompte produire et vendre quelques 136.000 exemplaires du grand SUV d’ici à la fin d’année ce qui est beaucoup plus que l’an passé où la marque n’avait vendu dans le monde que 60.640 exemplaires  ( dont 50.328 rien qu’aux USA ).

Si l’on en croit les informations, le nouveau Grand Cherokee sera en Europe  à l’été 2011 mais pas seulement avec les V6  et V8 US car il y aura un nouveau moteur V6 Diesel de 3.0 L qui devrait développer quelques 225 chevaux.

Ce moteur diesel sera produit par VM à Cento en Italie. Il devrait motoriser le Gd Cherokee mais pas seulement car nous devrions le retrouver sous le capot de quelques autres voitures du groupe italo-américain. Selon le porte parole de VM Motori, le moteur sera en phase finale de test dès la rentrée prochaine. Il sera plus performant que le 3.0 L CRD ( né 3.0 L CDI chez mercedes  ) et nettement moins polluant. Souhaitons seulement qu’il soit moins vibrant que certaines réalisation du motoriste italien ( excepté peut être, feu le L 4 2.5 TD de 125 ch des Alfa 155 qui n’était pas désagréable ) mais les actuels 2.8 L CRD des Nitro, Voyager, Wrangler ou Cherokee sont un peu rugeux, sonores et vibrants. L’architecture du 6 cylindres permettra surement plus d’agrément et de douceur !


Au coté de ce moteur V6 diesel , nous découvrirons, le V6 Pentastar de 3.6 L en version 290 chevaux, le V8 5.7 L ( chuttt, c’est un HEMI  ) en version 360 chevaux et peut être en 2012, une version sportive de type SRT8 qui pourrait être propulsée par le V8 6.4 L ( HEMI mais on ne doit plus le dire … ) qui développera plus de 500 chevaux pour venir agacer les, Cayenne,  X5 M, ML 63 AMG ou Range Sport V8 Supercharged.

Voilà quelques nouvelles qui devraient ravir les amateurs de Jeep et les adeptes du grand SUV américain. A revoir dans quelques mois et probablement au salon de Genève 2011.

Via Jeep, VM, A.N.