Kia Carens 2013 : La bonne allure

Photo Kia Carens side 600x379 Kia Carens 2013 : La bonne allure

Vous avez probablement oublié les précédentes générations de Carens et il faut reconnaitre que celle nouvelle version 2013 va bien vous aider à ne pas faire cet effort de mémoire même si les Carens 2 et 3 se sont correctement dans le monde depuis une dizaine d’années.
Le nouveau modèle est encore une fois une réussite esthétique qui reprend bien évidement les codes esthétiques de Kia mais aussi ceux des monospaces compacts. Ce nouveau Carens est développée sur la plateforme de la nouvelle Cee’d à qui il emprunte quasiment la face avant et la calandre « Tiger Nose ». On appreciera aussi le capot moteur lisse et presque dans le prolongement du pare brise qui donne au monospace une vraie allure monocorps et un dynamisme dans le profil (façon cab forward) qui n’est pas sans rappeler celui du regretté Ford C-Max Mk1. L’esprit moderne et élancé est d’ailleurs complété par un petit aileron de hayon plutôt bien intégré. Ce dernier surmonte un arrière réhaussé et assez classique avec des feux très Kia qui ne sont pas dans rappeler ceux de modèles récents ou de la Kia Forte. L’arrière de l’auto est agrémenté d’un bas de pare choc noir qui allège l’aspect l’ensemble.

Photo Kia Carens front 600x379 Kia Carens 2013 : La bonne allure Photo Kia Csrens rear 600x379 Kia Carens 2013 : La bonne allure

Ce nouveau Carens est prévu pour 5 ou 7 passagers et selon Kia l’habitacle se veut pratique, spacieux, confortable et lumineux avec une planche de bord classique et pas désagréable à regarder même si certains la trouveront un peu massive. Aucune information au sujet des mécaniques et boites de vitesses mais on peut raisonnablement penser que les moteurs 1.6 L GDI et 1.6 L CRDI seront de la partie. Les pères de familles nombreuses se prendront à rêver d’une version 2.0 L CRDI pour venir jouer les troubles fêtes dans ce segment de marché où l’on trouve pas mal d’offre entre 150 et 170 ch.

Photo Kia Carens interior 600x449 Kia Carens 2013 : La bonne allure

Pour en savoir plus, il va nous falloir attendre jusqu’au 27 septembre à 17h30, date de la presentation du nouveau Carens aux cotés de la Pro cee’d, de l’Optima hybride et du Sorento 2.4 L GDI 192 ch.

Via Kia.

  • http://coreenne-debridee.blogspot.fr Lex’

    Une voiture au design finalement assez classique. Pas de fausses notes hormis peut-être cet intérieur trop massif et au design un peu trop VW (utilitaire) à mes yeux.

    Les feux arrières me font penser au dodge journey.

    Une belle voiture dans son ensemble, dommage qu’elle soit trop classique quand on voit le reste de la production Kia (sportage, optima, cee’d, picanto, rio). Elle devrait bien se vendre.

    • stefhunter

      Je viens d’essayer et donc de signer un bon de commande pour cette voiture. Je réponds parce que pour m’être installé dans une VW, un Touran plus précisément, là on a l’impression d’être dans un utilitaire, une voiture en forme de cube avec une planche de bord toute aussi cubique, enfin un truc qui ne m’a pas fait vibrer, contrairement à ce nouveau Carens. Trop classique ? Touran, 5008, Scenic, Orlando, sont classiques eux, là on est tout de même dans une extension de la Cee’d. Peut-être moins fun que le Mazda 5, certes, mais ce Carens a au moins l’avantage d’être un monospace qui ne ressemble pas à un monospace. Après tout est question de goûts. :)

  • ItalianRonchon

    elle ressemble vraiment à la Ford Focus C-max !!!

    • stefhunter

      Alors là pas du tout, les nouvelles C-max sont très, comment dire ? laides ! :) j’ai un collègue de bureau qui en a une vu le prix je me serai abstenu ! en plus de ça c’est très « cheap » comme finition par rapport à ce que fait Kia aujourd’hui.

  • http://coreenne-debridee.blogspot.fr Lex’

    Faut voir en vrai… le nombre de fois que j’ai lu ‘la nouvelle kia cee’d est une copie de l’Opel Astra’… En vrai, elles ne se ressemblent clairement pas !

    Par contre, Hyundai/kia doit aimer le groupe ford… Cf l’I30Sw et la Focus SW… l’une est vraiment la copie de l’autre pour la partie arrière. ;)

  • Lexus boy

    Et une bétaillère de plus, une !

    • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

      en ici et WS , je vous vois tous parler de bétaillère, de grosse Venga , de planche de bord massive, d’allure massive avec un arrière trop surélevé (necessaire pour avoir du volume). C’est une auto familiale pas un coupé ou une supercar et un père de famille a d’autres préoccupations surtout qu’on a connu bien pire et qu’ion connait en plus laid et en plus elle est garantie 7 ans. :D

      • http://coreenne-debridee.blogspot.fr/ lex’

        Oui enfin les kia ne sont pas non plus la 8ème merveille du monde…

        Une scénic ou un c4 picasso beaucoup plus vieux sont finalement toujours au goût du jour voire plus modernes que ce kia (qui est un peu banal quand même).

        • TGO

          Ce qui n’est pas banal chez Kia c’est l’accueil, le service et un vrai SAV. Ça n’existe même pas en rêve chez citroën, j’en ai pourtant possédé 3. J’en suis à ma 3° Kia et je ne suis pas prêt de changer (Rio, Carens, Ceed). L’esthétique est une chose, l’usage que l’on fait des autos en est une autre.

  • nicool

    Kia est pour moi pile dans la vision que cherchait C.Ghosn avec Renault. Des modèles qui sont pas dérangeants, qui passe-partout dans le monde, ni tres beau ni moche non plus, juste réussi.

    Apres Kia rajoute à cette politique de standardisation esthétique, quelquechose qui fait son vrai atout par rapport à ses concurrents c’est le niveau d’equipements de ses voitures. Elles sont toujours largement mieux équipées que leur concurentes à catégorie et prix identique.

    J’ai lu un article une fois comme quoi Hyundai-Kia bénéficiait en Corée du Sud d’un avantage de compétitivité énorme par rapport aux autres constructeurs. Les salariés qui y bossent sont tres mal payés par rapport aux autres sud-coréens, ils travaillent plus et gagnent moins. Sans compter les conditions sociales épouvantables mais comme Hyundai-Kia est un peu comme Fiat en Italie, le gros constructeur sur lequel tout le pays compte, et qu’en plus la famille qui controle Hyundai-Kia est richissime et à des parts aussi dans pleins d’autres entreprises sud-coréennes, le gouvernement coréen ne dit rien.
    En tout cas, cet article expliquait les raisons de la compétitivité de Hyundai, pourquoi son expansion était si forte. Qu’évidemment, ca ne venait pas du simple fait du design des voitures meme si en Asie, les Hyundai-Kia sont vraiment pile aux gouts des asiatiques. Modernes, élégantes, stylées comme ils aiment.

    • TGO

      NB: les Ceed sont fabriquées en Europe.

    • stefhunter

      niveau équipement entièrement d’accord, de base la voiture est bien moins chère que ses concurrentes et un équipement de série déjà largement bien fourni en version Active (celle que j’ai choisi), je vous passe les détails (camera de recul, toit panoramique ouvrant…) mais là ou d’autres mettent une tartine d’options, les 2 qui étaient dispo étaient les jantes 17″ et le pack navigation (les 2 sans intérêts pour moi). Voitures pas cher dès le départ et je vous parle pas de la reprise/remise de notre vieille voiture deplus de 10 ans ce qui fait s’effondrer la facture :)

  • johnjohn

    nicool, çà ne s’arrête pas là… mis à part la main d’oeuvre bon marché… il y a aussi la détaxation des importations des produits suds coréens sur le marché Français (suite à des accords entre les pays pour un import-export dans les deux sens)… ceci explique cela en partie aussi :-)
    une classe B? ah non une C-max? peut-être vue de derrière un fiat freemont?ah non encore raté : une kia carens… du déjà vu… jolie, passe partout, mais pas pour moi.. je ne m’y fais pas aux marques coréennes… aucun appriori pourtant… juste que j’ai l’impression de voir des voitures bien emballées mais au contenu dépassé…

    • TGO

      Essayez-en une et vous changerez d’avis : ceed, soul ou rio

  • Lex’

    Depuis l’apparition des I40, nouvelles I30 et nouvelles Cee’d, le contenu n’est clairement plus dépassé.
    Elles sont enfin au niveau des européennes sur la technologie embarquée, l’insonorisation (qui était médiocre auparavant) et la tenue de route, certes typée confort mais très sûres.

    Leur reste maintenant à avoir une gamme cohérente (notamment sur la finition où il reste des horreurs (venga, optima, i20)) et un SAV digne du nom.

    • johnjohn

      c’est juste une impression lex car oui ils ne sont plus dépassé du tout (boîte à double embrayage, trains avant et arrière identique à celui d’une golf 7, l’injection direct sur les essences, le start and stop,etc…) mais c’est l’image que j’ai encore… suranné de ma part…

  • Audrick

    Je vous trouve un peu dur avec cette KIA, certes c’est pas la plus belle ni la plus original du segment mais il ne faut pas oublier que cette Carens remplace ça:
    http://photo.autonews.fr/kia/carens/mpv/kia-carens-12/705247-1-fre-FR/Kia-Carens-12_header1600x800.jpg

    • johnjohn

      +1

  • Fabien

    Je tenterai tant bien que mal de masquer mon manque d’interet pour les monospaces (@Frederic, qui ont toute leur place sur ce blog néanmoins, on est d’accord), mais je remarque simplement que le nom est particulièrement bienvenu en ces temps de crise ^^.

    Quant au design, je dois dire que je suis souvent agréablement surprise quand j’en vois dans la rue même si ça me ferait mal d’acheter ça. Pas tellement pour l’image (ou inconsciemment) mais parce que c’est un bon moyen de crier  » ma voiture est un déplacoir, et j’en ai rien à foutre ». :D

  • Lex’

    C’est sûr que la marque est en pleine évolution. Maintenant, pas de raison que nous soyons plus gentils ( :p ) avec sous principe que ces anciens modèles étaient horribles. ;)

    Le carens sera un TRES bon véhicule. J’en suis convaincu. Les critiques portent sur le design et il est vrai que ce carens dénote un peu avec ce que nous avait habitué la marque !

  • stephz55

    Très tenté par un Sportage, alors qu’intrinsèquement je devrais plutôt me tourner vers un monospace, j’attendais avec impatience ces photos. J’y vois l’arrière d’un C-Max (feux globuleux moyens), le profil élégant (un peu XC60 dans les vitrages) mais l’avant tombé trop dans le family feeling. Cela va banaliser toute la gamme, sauf le Sportage qui, heureusement, reste particulier (ok phares un peu Saab et feux un peu Q5). Dommage donc, j’aurais aimé que le monospace se différencie lui aussi plus du reste de la gamme, mais marketing et tests labo ont tranché !

    Petite note aux rédacteurs des articles du blog, relisez-vous avant de poster, en ce moment il manque souvent un mot par ci ou par là, c’est dommage. Sinon, ça reste mon blog automobile préféré :) même si je peste encore et toujours sur le fait de ne pas passer d’une image plein pot direct à une autre (bug du plug-in WordPress utilisé? Pas moyen d’en changer?)

  • TERRIEN

    Franchement je suis un peu déçu par la ligne très conventionnelle de ce nouveau CARENS, car je m’attendais à mieux, comparé à la nouvelle KIA Cee’d, je le trouve bien sage dans ces lignes………..Surtout la partie avant manque de caractère.
    Le profil n’est pas mal. L’arrière est classique. Rien de révolutionnaire.
    C’est vraiment dommage, comparé également au KIA Sportage aux lignes très travaillées, le Carens fait pâle figure à côté !

  • http://yahoo saidi

    S’il vous plait pouvez vous nous communiquer le prix réel de cette carens toute reloquée

    • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

      saidi : pas encore disponibles avant la fin de l’année ;)

    • http://coreenne-debridee.blogspot.fr/ lex’

      Des infos que j’ai :
      - Nouvelle Pro_cee’d fin d’année mais commandes possibles dès aujourd’hui.
      - Nouveau Carens 2013 : disponibilité en concession dès mars 2013

      Wait !