Ca y est, certains l’attendaient avec impatience, le voilà ce nouveau Kia Sorento qui va venir jouer dans la cour des gros SUV tout en proposant certainement des tarifs plus serrés. Voici en quelques lignes, les principales caractéristiques du modèle qui va être vendu sur nos marché d’Europe.

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Le Sorento for Europe ne sera pas motorisé avec les blocs 2.2 L et 3.5 L essence disponibles sur les marchés nord américains et asiatiques mais il disposera du nouveau L4 diesel de 2.2 L de 197 chevaux.  Pour les amateurs de moteurs essence, un 2.4 L de 174 chevaux sera disponible sur certains marchés ou sur commande spéciale. Les Sorento distribués seront produits en Corée du Sud et non aux USA. Pour ce qui est des transmissions disponibles, il y aura des versions 2WD et AWD, une BVM6 ainsi qu’une BVA6 avec passage des vitesses en mode séquentiel pour surement plus de sportivité….

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Parmi les nouveautés mécaniques liées aux trains de roulement, on note avec grand plaisir ( sauf pour les fans de franchissement et de croisement de ponts ) la disparition du pont arrière rigide au profit d’une suspension multibras indépendante pour plus d’agrément et de sécurité sur route. Bien sur l’ABS, l’amplificateur de freinage d’urgence, l’ESP, le contrôle de la pression des pneus, l’antipatinage sont de série et le contrôle de motricité en descente  ( DBC ) et l’assistance au contôle de la suspension font leur apparition mais surement que sur les modèles HDG. Chez Kia, il n’y a que très peu d’options !

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Dans les équipements de confort, on note bien évidemment une climatisation automatique bi-zone, un ordinateur de bord, un radar de recul, une belle installation Hifi avec ports USB et Ipod, un écran à affichage multifonctions, des sièges électriques, des sièges chauffants, la sellerie en cuir, le volant gainé de cuir,  l’ouverture assistée et électrique du hayon, le toit ouvrant, les vitres surteintées, différentes jantes alu dans plusieurs dimensions…ouf, et je dois encore en oublier ! Bien évidemment, ces équipements sont à répartir en fonction des niveaux de finition.

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Pour le reste, on se trouve face à un gros SUV bien moins rustique plus moderne, plus dynamique, plus vif, en un mot plus routier comme le sont désormais la majorité des SUV. Les formes se sont adoucies, arrondies; l’habitacle devient cossu et quasiment l’égal des japonais, maintenant il ne faut plus qu’attendre de connaitre la gamme des tarifs qui devrait être annoncée lors de l’IAA.

Ce Sorento sera en concession et sur nos routes avant la fin de l’année 2009 pour le plus grand bonheur des amateurs de SUV « exotiques » mais peut être un peu moins pour les amateurs de chemins creux ou de franchissement, exercices dans lesquels le vieux Sorento excellait avec sa conception rustique !

Ce SUV sera à découvrir sur le stand Kia où il y aura beaucoup de nouveautés à découvrir puisque les nouvelles Cee’d, Venga, Picanto et Magentis restylées seront de la partie.

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Via Kia.