Voilà déjà deux années que l’on parle de la renaissance et de la relance sur le marché de la mythique voiture de l’ex-RDA, la Trabant. Lors du précédent salon de Francfort en 2007, la société Herpa ( bien connue des modélistes ferroviaires et des amateurs de voitures miniatures ) détentrice des droits de la marque défunte présentait une très sympathique maquette de ce que pourrrait être une Trabant des années 2010.

logo trabantEn même temps, l’entreprise annonçait qu’elle envisageait de produire un tel modèle, plus à l’échelle 1/87eme mais à l’échelle 1. Les mois ont passé et l’an passé en fin d’été suite au réactions très positives du public, la compagnie Herpa fait savoir que la production en série d’une telle auto est sur les rails et depuis…plus rien. Pas la moindre information sur les partenaires financiers, sur le constructeur associé ou les mécanqiues et l’équipement envisagé. Rien de rien, et voilà qu’à 6 semaines de l’IAA, la Trabant by Herpa ou plus exactement New Trabi, puisqu’il semble que ce soit comme cela qu’il faille l’appeler, refait surface et sera donc présente à Francfort dans sa version définitive.

New Trabi et mini Trabant

Si le projet semble avancé, au moins dans les paroles, on attend maintenant des faits et geste de la part des gens d’Indikar qui sont à l’origine de cette idée avec Herpa. Il semble que le salon de Francfort soit pour eux l’occasion de boucler leur tour de table des partenaires.

Herpa-TrabantHerpa Trabant.3Trabant backtwo small TrabiNew trabi FrontTrabisHerpa-New-Trabi-Schindler

Reste tout de même à savoir si comme l’original, cette New Trabi sera construite avec une carrosserie en plastique, si elle aura un bicylindre ( qui ne fumera plus blanc ! ) et à quel prix elle sera proposée. Il me semble que le partenariat avec un constructeur établi soit nécessaire pour relancer ce revival de la Guerre Froide surtout si, comme annoncé il y a deux ans, on veut faire de cette Trabi une auto hype et chic à l’image des Mini, Fiat 500, DS3 ou future Ypsilon ( ou improbable A112 ). Personnellement, et pour être dans le coup tout en respectant l’esprit de l’ancêtre, je verrais bien le nouveau 2 cylindres de Fiat équiper cette auto mais en position avant et non arrière…La New Trabi, une affaire à suivre tranquillement !

Quelques Trabant :

trabant_p50_kombiTrabant_P50_Kombi_side_1954Trabant_pompierusine et stock trabantTrabant_Tramp2Trabant_police_42602137_bernie_kaval_416trabanttrabant_horse_2trabituned-trabanttrabant_racingtrabant cabHK4EDTEYrequiem_trabant_pinkQuelle jolie trabant !

Via Herpa, Autobild.