Que ne ferait t-on pas pour soigner sa popularité mais aussi pour faire la promo des entreprises du pays. Avec ce road movie sibérien, c’est ce qu’a fait dernièrement le premier ministre russe Vladimir Poutine qui a profité de l’inauguration d’une nouvelle autoroute ( près de 2.000 km qui relient Khabarovsk en Extrême Orient à Tchita en Sibérie en Sibérie Orientale ) pour faire sa com perso, celle de l’état russe et celle d’Avtovaz puisqu’il parcouru au volant d’une Lada Kalina Sport les 1910 km de la voie rapide qui permet enfin de joindre l’est et l’ouest de la grande Sibérie.

V.Poutine en tenue de vacancier a voulu faire ce long périple dans une voiture que tout russe peut avoir afin de voir ce que cela fait de faire un si long trajet dans une voiture issue de la production nationale.

C’est donc en Kalina Sport ( 1.6 L, 96 chevaux  ) que le premier ministre a visité la Sibérie allant même jusqu’à faire lui même les pleins de sa petite auto. Pour info, la Kalina jaune était tout de même accompagnée durant ce long périple d’une garde rapprochée composée de grosses berlines et de gros SUV aux vitres noires ! On ne se refait pas …

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que l’inauguration de cette autoroute sibérienne a eu lieu dans le cadre d’un vaste plan de séduction lancé par le premier Ministre russe depuis quelques temps. Vladimir Poutine a profité de cette occasion pour souligner les qualités de la petite auto et d’ajouter que c’est la première fois de son histoire  que la Russie est reliée complètement d’est en ouest par les autoroutes.

Et chez nous, à quand notre président ou notre premier ministre en C-Zero de Paris à Brive par les itinéraires Bis. Avec une voiture électrique ce serait une vraie aventure !

Via LePoint, AutoMail.ru.