Ce dont nous parlions il y a quelques jours est bien confirmé ce lundi avec la présentation du coeur de la future belle de Sant’Agata Bolognèse, celle que l’on va désormais appeler Aventador LP 700-4. Pas de surprise au sujet de l’architecture de ce moteur qui est bien un moteur à 12 cylindres ouverts en V.

6.5 L est sa cylindrée et entièrement nouveau il est ! Selon Lamborghini, ce nouveau moteur V12 ouvert à 60° est dans la lignée des V12 des Miura, Espada, Countach, Diablo et en fin Murcielago ( alésage : 95 mm – course : 76.5 mm ). Ce nouveau bloc moteur avance bien la puissance de 700 ch à 8.250 trs/min et 690 Nm de couple à 5.500 trs. Ce bloc V12 est assez compact puisque qu’il ne mesure que 78.4 cm de long, 84.8 cm de large et 66.5 cm de haut pour un poids de 235 kg. Ce nouveau moteur propre à Sant’Agata Bolognèse ( pas d’usage prévu chez Audi ) possède une lubrification par carter sec et des pièces en réalisée dans un alliage de silicim et d’aluminium pour plus de rigidité et de légèreté.

L’autre nouveauté mécanique vient de la boite de vitesse qui est une boite robotisée mais qui ne possède pas de mécanisme à double embrayage. Cette BVR baptisée ISR pour Independant Shifting Rod a été développée pour être 50% plus rapide dans les changements de rapports que la meilleure des S-Tronic ce qui laisse augurer des temps canon dignes des temps de passage des vitesses sur une F1. Ainsi on apprend qu’au lieu du double embrayage, c’est une tdouble tringlerie qui officie et qui anticipe sur le passage des vitesses selon le principe qui veut que lorsqu’une tringle désengage un rapport l’autre tringle a déjà préparer le rapport suivant. Cette nouvelle boite de vitesses robotisée est gérée selon trois modes :

Route, Sport et Course ( avec Launch Control )

Enfin, sachez que Lamborghini annonce une boite de vitesse qui ne pèse que 79 kg soit une masse inférieure à celle d’une DSG ou S-Tronic. Sachez enfin que cette nouvelle supercar italienne annonce une consommation mixte de 17.2 L/100 km et des émissions de CO2 de 398 g/km ce qui est une nette amélioration par rapport à la Murcielago qui annonçait une consommation mixte de 21.3 L/100 km et 495 g de CO2/km. Bien sur cette nouvelle Lambo sera une 4 roues motrices et elle bénéficiera d’une évolution de sa transmission avec un nouveau différentiel développée par Haldex qui permet la répartition du couple de 0 à 60% tout en gardant à la voiture un comportement routier de propulsion dans son feeling. Cette Aventador est annoncée pour un poids inférieur d’une centaine de kilos au modèle actuel ce qui laisse présager une auto d’environ 1590-1600 kg et un rapport poids/puissance de 2.27 kg par cheval.

Attendons désormais la suite ….

MàJ de dernière minute : La vidéo qui présente ce nouveau moteur V12.

Via Lamborghini.