Oui, c’est peut être le retour en grâce du concept car de 2008 de la firme de Sant’Agata Bolognèse ! Ainsi du coté de la direction de VW mais aussi celle d’Audi, tuteur et gestionnaire de la firme on affiorme désormais que l’Estoque serait viable économiquement et pourrait être un vrai bol d’air pour l’entreprise ….

Fort du succès de la Panamera, de la Rapide et bien sur de la CLS, M. Winkelman fait savoir qu’une Lamborghini 4 portes, 4 places serait une idée très envisageable et réalisable. Avec l’arrivée de l’A7 Sportback, la Panamera et cette future Estoque , le groupe VW pourrait ainsi ratisser très large sur le segment et outre le fait de gagner de l’argent, il pourrait aussi rentabiliser bien plus vite la plateforme de la Panamera qui servirait de base à cette future Lamborghini Estoque de série.

Reste à connaitre la position de Porsche dans l’affaire qui est un situation dominante avec le succès de la Panamera mais aussi du nouveau Cayenne et la réussite sur le marché des évolutions de la 911. Très probable que la direction de la firme de Zuffenhausen suivra les décision de celle de Wolfsburg notamment pour des raison financière car vendre la chassis de l’Estqoue à Lamborghini ( en plus de Bentley ) permettrait d’amortir au plus vite les coûts de R&D.

Toujours selon Bloomberg, l’Estoque en version de série, si le projet est avalisé, pourrait faire sa première apparition officielle en 2012. La plateforme déjà existante ferait gagner plus de 18 mois sur la mise au point et la création de cette auto et seul le berceau moteur demanderait des adaptation pour recevoir le V10 5.2 , peut être un V8 venu d’Ingolstadt mais aussi… un diesel ! Oui cette voiture pourrait être l’occation pour Audi de ressortir son V12 TDi entrevu sous le capot de la R8. Mais on parle aussi de descente en gamme ( pour faire du volume ) avec des moteurs et des voitures plus accessibles . D’ici à voir des Lambo avec des V6 3.0 L essence ou diesel avec BVA et 2RM, il y a un pas que je ne veux pas franchir ! En tout cas , c’est une affaire qui revient sur les tablettes et que nous allons suivre avec intéret dans les mois qui viennent

Via Bloomberg, M.A