C’est avec un plaisir certain que l’on retrouve les couleurs du Martini Racing, partenaire de très longue date de la marque italienne en compétition. La démarche est d’autant plus surprenante que depuis quelques années le groupe Fiat a fait de la marque à la lance sa division HDG plutôt que sportive et il est désormais révolu le temps du rallye ou de l’endurance. Pourtant, Lancia en association avec le designer Christian Grande ( et oui, pas de Bertone, ni même de Pininfarina ) la firme italienne lance cette nouvelle production qui sera d’ailleurs sous traitée par la société Sacs.

Lanci by lancia.

Au programme, du luxe, de la sportivité ( mais pas du sport ) une motorisation L6 par Fiat Powertrain, de quoi faire le tour de péninsule italienne dans le raffinement, à plusieurs en ralliant les suffrages pour le design et au final, une belle unité que cette nouvelle Lancia di Lancia.

L6, 6.7L, 560 chevaux…non, non pas un gros moteur US revu par Fiat mais bel et bien une création Fiat Powertrain Technology. Un bien beau moteur ce L6 qui sera doublé sur ce nouveau…bateau Lancia qui développe au bout du compte 1120 chevaux pour assurer une Vmax de 50 noeuds ( env 90 km/h ) tout en garantissant une croisière agréable à 30 noeuds de moyenne.

lanciadilancia_03

Une belle unité toute noire longue de 13 mètres à cockpit fermé et aménagement luxueux, juste de quoi faire rapidement une balade vers la Sardaigne ou un périple dans l’ Adriatique.

lanciadilancia_04

Le bateau sera présenté en septembre lors de la Mostra de Venise à laquelle est associée la marque Lancia comme « convoyeur de VIP » avec les Delta et Musa. Beau bateau mais dommage que le sport chez Lancia soit désormais dédié au bateau, certes joli mais inaccessible et tout même assez loin de l’image de la marque …

L_lanciadilancia_01L_lanciadilancia_02

Via Lancia.