Voici une représentation qui tendrait vers la réalité physique de cette nouvelle Ypsilon que nous attendons tous depuis longtemps. Conformément à ce qui était annoncé cette future lancia Ypsilon reprendra  l’esprit du dessin de l’actuelle Lancia Delta mais en version compacte ce qui ne veut pas dire petite puisqu’il semble que l’Yspilon en changeant de génération change aussi de gabarit puisqu’on annonce une auto dont la longuer serait d’environ 4.05-4.1 m de long soit entre 25 et 30 cm de plus que l’actuel modèle.

Alors que l’actuel modèle n’existe qu’en 3 portes, la future Ypsilon ne sera proposée qu’en 5 portes avec un espoir secret de toucher une clientèle plus large et surtout de récupérer les possesseurs de la Musa qui ne devrait pas être remplacée lorsqu’elle arrivera en fin de vie.

Développée sur la plateforme de la Punto Evo à moins que ça ne soit sur celle de 500 en version rallongée, cette nouvelle Ypsilon s’affirmera un peu plus familiale que l’actuelle version mais elle souhaite rester chic et assez féminine comme le modèle actuel.

Mécaniquement la nouvelle petitie Lancia sera dans le coup avec les moteurs MultiAir découverts sur la MiTo ( 1.4 L ) mais il se pourrait aussi que le moteur TwinAir 0.9 L Turbo soit aussi de la partie en entrée de gamme. Du coté des diesels, ce sont les 1.3 L  et 1.6 L JTDm qui officieront dans des puissances comprises entre 95 et 120 ch. La nouvelle boite de vitesse TCT sera elle aussi de la partie avec certains moteurs essence . Souhaitons simplement que les années de retards auront permis à Lancia de peaufiner la voiture pour qu’elle apporte un vrai plus dans la catégorie il va falloir se frotter dès l’an prochain aux Mini, DS3, A1 mais aussi MiTo qui comme la petite Audi sera disponible en 5 portes dans 18 mois environ. Cuir PoltronaFrau, alcantara et petits chromes, c’est bien  mais une vraie bonne auto ce serait encore mieux ! A suivre.

MàJ du 08/11/2010 :  merci à Arn@u  pour l’info !  Voici quelques spyshots qui nous montrent l’auto en plein essai routier et urbain. A remarquer, le tableau de bord façon Ypsilon des années 90 et le levier surélevé façon Musa …Lancia tenterait t’il d’inventer le citaspace ou la monodine ! 🙂

Via Autoblog, Automobile-magazine.