L’icône britannique des amateurs de 4×4 ( et non de SUV ) passe pour une fois par la case tuning. Pour l’occasion c’est Startech, filiale de Brabus dédiée aux marques autres que Mercedes qui fut longtemps spécialisée dans la préparation des américaines du groupe Chrysler, qui s’est penché sur le cas de l’increvable Land né en 1948… ( Il se murmure que les ingénieurs et designers de Land auraient même pas mal de problème pour lui développer un successeur digne de son rang ! ).

Comme c’est souvent le cas chez les allemands de Startech, c’est uniquement l’apparence de de l’auto qui a été modifée.
Ainsi nous découvrons une auto toute blanche équipée de la calandre du SVX et de jantes alu en 16 pouces chaussée en 275/65 R 16. Nous sommes bien loin des SUV chaussés en 21, 22 ou 23 pouces qui prennent souvent des allures de grosses sauterelles disgracieuses. La seule coquetterie que se permet le Defender, ce sont deux petits badges frappés de l’Union Jack et apposés sur les ailes avant.

Intérieurement, le Land Rover s’équipe de nouveaux sièges semi baquets et d’une sellerie intégrale en cuir bleu marine surpiquée de fil blanc qui recouvre, en plus des sièges, la planche de bord, la console centrale et toutes les garnitures latérales. Les inserts et les coques des sièges Recaro sont recouverts de la même couleur blanche que la carrosserie. Et comme nous somme dans le mode de la plaisance de luxe, la plancher est recouvert non pas de moquette, non pas de caoutchouc mais de bois de teck comme sur les beaux bateaux !

Mécaniquement pas de changement et on retrouve le bon L4 2.4 L ( issu de Ford Transit  ) de 122 ch et 360 Nm associé à la BVM6 et aux 4RM qui autorise à crapahuter à peu près partout mais qui est toujours autolimité à 130 km/h… sur autoroute !  Le Defender  Yachting Edition est pour l’instant un modèle unique destiné à être exposé à l’Essen Motorshow qui se déroule en ce moment.

Et pour les amateurs du Land traditionnel sachez que Land Rover ressort une série de Defender Classic comme cela avait été fait l’an passé, le top pour jouer à Daktari !

Via Startech, Brabus.