Nous avons abordé le cas du nouveau Range Rover 2011 et de son nouveau V8  diesel il y a déjà quelques jours mais c’est très exactement le 17 juin que le précurseur de tous les SUV d de luxe et HDG fêtait ses 40 années d’existence et ce fut l’occasion pour Land Rover de dévoiler de nouvelles images et d’affiner le descriptif du nouveau moteur V8 de 4.4 L.

La principale nouveauté de ce Range Rover 2011 reste son nouveau moteur V8 4.4 L diesel qui remplace l’actuel 3.6 L de 272 chevaux seulement ! Comme nous l’avons déjà vu, ce nouveau bloc 4.4 L V8 développe la puissance de 313 chevaux et 700 Nm de couple qui permettent d’atteindre les 210 km/h et surtout d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 7.5 secondes. La consommation moyenne mixte atteint désormais 9.4 L/100 km au lieu de 11.1 L/100 km avec le moteur actuel et les émissions de CO2 chute de 294 g à 253 g/km. Toujours au chapitre des nouveautés mécaniques, le Range Rover adopte la nouvelle BVA8  de ZF qui entraine aussi la disparition du levier de vitesse qui se voit remplacé par la molette ronde que l’on connait sur les Jaguar. Toujours au chapitre de la transmission, le système Terrain Response est amélioré et dispose d’une fonction d’aide au démarrage en côte bien utile à certains ou certaines qui n’ont pas l’habitude de la masse imposante du Range Rover.

Pour ce qui est des évolution de style, on note l’arrivée de nouvelles jantes alu plutôt réussies et élégantes ( 5 modèles ), la modification des prises d’air latérales qui se donnent une allure plus sportive tout comme la calandre « Jupiter » apparue l’an passé qui est subtilement retouchée pour plus de prestance. Dans l’habitacle, je passe vite sur les nouveaux cuir et les évolutions des inserts  ( en bois ou métal véritables  ) pour vous annoncer que les sièges arrières sont désormais réglables en inclinaison ( idéal pour faire un petit somme protégé par les vitre surteintées pendant que le chauffeur trace la route ! ) et qu’une superbe installation Hifi Harman Kardon de 1200 Watts et 19 HP est maintenant disponible en option… l’idéal pour écouter Portishead, Duffy ou Aretha Franklin dans d’excellentes conditions sonores bien loin des « fameuses » hifi B&O avec HP mobiles qui ont envahi le monde auto depuis 18 mois . Un magnifique grand SUV qui a toujours autant de prestance , de charme, « d’english touch » et de classe que je vous propose de découvrir dans une galerie qui nous dévoile deux Range en finition HDG personnalisée « Autobiography » dont une version Black 40th Anniversary Limited Edition.

Ci dessous, la version 40eme anniversaire.

 Pour terminer rien de tel que deux bonnes petites vidéos de démo et d’histoire ( hélas sans le son pour la première ! ).

http://www.youtube.com/watch?v=D0sEadjW4PU

http://www.youtube.com/watch?v=v37V_UBJpBA

Voilà je pense avoir été complet sur le sujet, profitez bien des vidéos ( le seconde est très agréable ) . Ces améliorations permettent au Range de voir venir les évolutions du BMW X5, de l’Audi Q7, du Cayenne ou ML. Certes ils sont tous plus « sportifs »  ( l’est t-on avec 2200 ou 2500 kg , j’en doute un peu ! ) mais aucun n’a le charme, la tenue du Range qui peut vous permettre d’être le matin dans les sous bois boueux, à midi en déjeuner d’affaire et le soir en reception sans jamais être dépassé ou surfait ( une voiture idéale pour un certain James B.  ). Le Range Rover, un vrai véhicule polyvalent  au charme exquis, au confort incomparable et aux capacités en TT inégalées qui n’a qu’un seul gros défaut mais il est quand même de taille… son prix qui dépasse très vite les 100-120.000€ et qui le rend inaccessible à tous ou presque !

Via Land Rover, Youtube.