Il est des marques auxquelles on est plus ou moins attaché, pour qui on a ou non de l’interêt ou de l’affection et Land Rover fait partie de celles pour qui j’ai une affection toute particulière depuis le moment où, tout petit, je suis devenu un « fan » de Daktari » et  du Land Rover qui va très bien pour transporter lion et chimpanzé ! J’aurais pu vouloir devenir vétérinaire, non je suis devenu fan du Land Rover ….

Depuis que la marque est passée sous le contrôle du groupe Tata, on a connu les évolutions des Discovery et Range, on a vu apparaitre quelques série limitées plutôt réussies du Land, bien évidemment beaucoup de ses évolutions avaient été lancées du temps de la gouvernance Ford et on aurait pu croire la marque somnolente. Eh bien il n’ en est rien, nous allons en parler en commençant par le plus immédiat, à savoir l’arrivée du LRX et le Range Rover Hybride.

Commençons par le très proche avenir de Land Rover et celui qu’on appelle encore LRX qui sera le plus petit modèle de la gamme mais aussi le plus léger et le plus économe des tous les Land Rover jamais produits. Il avait été présenté en 3 portes sous la forme d’un concept car et qui nous reviendra au Mondial de Paris en octobre dans sa livrée définitive.

La grande surprise de ce Land Rover LRX est à chercher du coté de sa transmission puisqu’il existera en version FWD autrement dit en version 4×2 avec roue avant motrices. Certains médias anglais allant même jusqu’à dire que ce LRX 2011 sera d’origine en deux roues motrices et que la version 4WD sera elle en option !  Les temps changent mais le marché aussi et quand on voit le nombre de SUV compacts vendus en 4×2, on comprend mieux la position de Land Rover. Par ailleurs cette version 4×2 sera plus légère, moins onéreuse, moins énergivore soit des élements indispensables pour réussir sur le marché et qui seront un plus en association avec le nom de le marque.Ce Land LRX devrait donc arriver en 4×2 et avec des moteurs diesels normalement issus de la banque d’organes Ford ou PSA. On parle du 2.2 L PSA ou du 2.0 L Ford avec des puissances comprises entre 150 et 185 chevaux pour des émissions qui se situeront entre 130 et 140 g/km. Autre détail qui a son importance, il n’est pas sur que ce LRX arrive en octobre en version 3 portes uniquement car si cette proposition aurait la faculté de singulariser ce Land, pas sur que ce soit un choix très « vendeur » sur un marché assez familial et acheteur essentiellement de véhicules à 5 portes. Aussi il faut croire en cette proposition plus conventionnelle que le choix d’une carrosserie 3 portes qui rappelera à certains le Range Rover de 1970 uniquement disponible en 3 portes et ce pendant onze ans. Ci dessous voici la proposition de T.Chin pour une version 5 portes.

La seconde information importante concerne l’arrivée dans la gamme Land Rover d’une version hybride. Cette version hybride dénommée pour le moment Range_e est annoncée pour 2013 sur le Range Sport, puis sur le Range Rover ( même base  ), le Defender et enfin sur le Discovery. Cette motorisation hybride permettra de conserver les moteurs V6 ou V8 grâce notamment à une nouvelle boite de vitesse ZF à 8 rapports qui intégrera le moteur électrique. Cette hybridation devrait être de type Plug-in et autoriser une autonomie de 35 km environ en mode tout électrique. Reste maintenant à Land Rover à travailler sur le poids de ces SUV et 4×4 car l’hybridation pourrait bien entrainer une surcharge pondérale d’une centaine de kilos à cause des batteries et d’une boite de vitesse un peu plus lourde. Un projet à suivre dans les mois et années à venir.

Faisons maintenant un peu de prospective en abordant les chapitres du renouvellement de deux modèles emblématiques de la marque à savoir le Defender et le Range. Attendu pour 2013, le nouveau Defender qui devrait faire table rase du passé puisqu’il abandonnera sa structure née à la fin des années 40 pour une structure autoportante et surement 4 roues indépendantes. Par contre chez Land on cherche à conserver une allure typique et un esprit « esthétique » unique sur le marché ( comme peut l’être celui de la Jeep Wrangler  ). Aussi je vous propose un preview ( une vidéo ) de T.Chin mais qui date d’avant la période Tata et qui est batie sur la base du Ford Bronco Concept et un sketch venu de Grande Bretagne.

Le preview en vidéo.

http://vimeo.com/4557656

Les sketchs à l’anglaise.

L’autre gros projet est donc le renouvellement de la quasi icône des baroudeurs amateurs de luxe à l’anglaise, le Range Rover ( et le Range Sport ) qui devrait devenir un peu plus léger ( 2.700 kg actuellement ou encore 100 kg de plus que le plus lourd des Q7 ! ), moins arrogant et plus sportif tout en se faisant un peu plus écolo et moins énergivore grâce notamment à la future version hybride qui devrait être sur le marché en 2015. Voici les premiers previews.

Voilà les premiers éléments qui nous montrent que Land est bien vivant et que la marque britannique a des projets pour les années à venir et que Tata semble vouloir dynamiser cette honorable firme d’Outre Manche.

Et pour ceux qui ne connaitraient pas Daktari, voici le Land de mon enfance…

Via WCF, AutoExpress, RangeRovers.net, Autocar, T.Chin, Viméo, Daktari, LandRover.