C’est dans le cadre d’Eurosatory 2010 que Mercedes en association avec la division militaire d’EADS a présenté le Light Armoured Patrol Vehicle 6.X version dérivée du LAPV 5.4 qui était lui même dérivé du LAPV « normal » qui descendait d’un véhicule que nous connaissons presque tous, le G Military ou… Peugeot P4 qui fait encore le bonheur des militaires de nos forces armées.

Cette nouvelle version du G militaire dispose d’un nouveau blindage, d’un soubassement spécifique qui limite l’impact des mines, de vitres blindées de nouvelle génération. Ce LAPV 6.X profite des nouvelles technologies afin de minimiser son poids et de pouvoir emporter une charge plus importante dans l’habitable mais aussi dans la benne ( jusqu’à 1.300 kg ). Ce Humvee à l’européenne bénéficie aussi d’ une suspension réglable ( amplitude de débattement de la suspension : 45 cm ) même lorsque qu’il est en mouvement, il profite aussi d’un système de gestion de la pression de gonflage des pneumatiques en continu qui permet au LAPV d’avoir un comportement sain et efficace quel que soit le terrain.

Ce G guerrier dispose toutes les dernières technologies embarquées développédes par EADS, ainsi on retrouve une boite noire quasi similaire à celle que l’on trouve sur les avions, un système de brouillage afin de dissimuler l’écho radar du LAPV 6.X et un téléphone satellite de dernière génération avec cryptage. Que de la haute technologie et que du lourd sur ce 4×4 militaire qui emporte aussi 4 hommes et leur armement.

On apprend aussi que le nouveau blindage de ce Classe G façon « Bundeswehr » devrait avoir une application civile puisqu’on le retrouvera sur la Classe S600 Pullman et toutes les Mercedes qui profitent du programme Guard. Enfin, sachez que ce G basé sur le chassis de la version 5 portes est annoncé pour une Vmax de 150 km/h et est propulsé par un moteur diesel Mercedes suffisamment performant pour entrainer la masse de ce véhicule de guerre ou de maintien de l’ordre ( il me fait penser aux Land Rover que l’on voyait dans les années 70-80 en Ulster ), on imagine que ce bloc pourrait être le V6 3.0 L CDI de 224 chevaux que l’on trouve sur le G 320 CDI…. et pour la version française, on peut imaginer que ce sera le 2.0 L HDi 136 !  😀

Via Mercedes.