L’information est à prendre au sérieux car selon Motor Authority il est probable que le moteur V10 de la R8, de la RS6 et de la S6 ne survive pas aux actuelles générations de ces modèles. Effectivement Audi, comme beaucoup de cosntructeurs, est engagé dans la démarche de la réduction des consommations, des émissions et de fait dans le downsizing des groupes propulseurs. Ainsi on apprend qu’à la disparition de cette génération de R8 V10, la successeure de l’actuel modèle ne sera pas motorisée par un bloc à 10 cylindres mais par un V8…

audi-r8-v10-bleu

Ce moteur 5.2 L V10 serait donc remplacé par une V8 biturbo qui tourne déjà en essais, sur banc et qui, pour l’instant, développerait aux environs de 550 chevaux et beaucoup plus de couple que le V10 atmosphérique actuel. Cela n’a rien de vraiment étonnant quand on sait que la future BMW M5 sera propulsée non pas par un V10 mais par le V8 4.4 biturbo que l’on connait dès à présent sur les X5 et X6 M.

audi_R8 V10 compte tours

Et puis, on prenant en compte la démarche actuelle de la marque d’Ingostadt on sait tous que ce mouvement est déjà bien engagé  dans toutes les gammes produites. Ainsi l’Audi S4 est passé du V8 au V6 à compresseur, l’Audi A8 2010 se verra surement proposée avec le 2.0 L TFSi dans une version de 240 ou 250 chevaux environ, le 1.6 L atmo est remplacé par le nouveau 1.2 L TFSI et ce n’est qu’un début en attendant d’autres nouveautés mécaniques pour les années à venir.  Dommage pour les envolées du V10, pour le plaisir de voir l’aiguille du compte tours s’approcher très vite de la zone rouge à 7500 ou 8000 trs/min, place désormais aux nouvelles technologies, à la réduction des émissions et des consommations et si ‘agrément et le plaisir son toujours là pourquoi pas prendre d’autres orientations si le résultat est le même ou meilleur ! Et la R8 V8 sera peut être elle aussi remplacée par un modèle à moteur V6 turbo ou à compresseur, rien n’est sur mais ce serait logique .

Après tout en 2011, il faudra bien faire avec des BMW à moteur 1.3 L et 3 cylindres turbo et si ça se trouve ce sera très bien …tout comme le V8 biturbo sur la prochaine R8.

Via M.A