reinastella.1

Il est loin désormais le temps des Renault Reinastella, des Citroën 15/6 , des Peugeot 601, des Simca Chambord sans parler des Facel Vega, des Delahaye, des Hispano Suiza et autres prestigieuses marques française disparues depuis bien longtemps du segment des autos HDG.

La Renault Vel Satis s’éteindra tout doucement dans les mois qui viennent, la 607 ne représente plus grand chose en terme de volume de ventes pour Peugeot et commence vraiment à se faire « vieille » ( présentation de l’auto en 1999 mais chassis issus de celui de la 605 de…1989 ! ) et la très statutaire Citroën C6 peine à trouver sa clientèle en partie à cause d’une gamme de prix bien trop élevés et de moteurs pas extraordinaires ou performants.

Peugoet 604 Heuliez

Alors que la Vel Satis va laisser probablement la place à la coréenne Samsung SM7 légèrement restylée pour faire plus européenne mais sans saveur ni personnalité, on laisse entendre du coté de PSA que les 607 et C6 n’auront probablement pas de descendantes lorsque que leur production cessera, ce qui peut tout de même prendre un peu de temps pour la récente C6 qui n’a que trois années de commercialisation !

Comme pour vaguement démentir cette information, un porte parole de PSA annonçait ce matin dans le journal « La Tribune » que PSA ne se désengageait pas du segment HDG mais suivait les évolutions des clients qui ont désormais d’autres attentes que celles des berlines classiques…françaises ! Parce que lorsqu’on regarde les berlines classiques allemandes ou japonaises, ce n’est pas encore la bérézina française ( loin de là même ! ) ou celle qui fut italienne et qui s’est finie ce printemps avec la disparition de l’originale Lancia Thésis.

Le porte parole de PSA de poursuivre en affirmant que PSA serait bien présent sur ce segment dès 2011 avec la DS5 qui sera disponible sous la forme d’une diesel hybride demandée par les clients. Et de terminer en annonçant que Peugeot aura aussi sa réponse aux attentes de la clientèle de ce segment du marché.

Citroen_CX_2_5_Prestige_1988

Après celui des sportives, voilà un nouveau secteur du marché qui va petit à petit être déserté par les marques françaises et laissé en pâture aux marques allemandes et japonaises. Allez, on se console en se disant que le marché français a cru de 7% en ce mois d’août 2009, et que les 3 marques hexagonales ont vu leurs parts de marché croître grâce …aux citadines et la Sandero ( + 60% ), surement en version luxe ! lol. Alors après la DS3, que l’on se lance à fond dans le segment des citadines « premium » que ce soit chez Renault et relançant par exemple la griffe  « Baccara » ou l’appellation « Parisienne » et chez Peugeot en en créant une car je doute que les appellations « Gentry » ou Féline  » aient suffisamment de notoriété pour faire une gamme; il faut faire vite car les petites BMW, Audi, Lexus et quelques autres seront sur le marché avant que nos marques aient eu le temps de dire ouf ou de lancer une étude ! …Oui, il y a un marché potentiel pour les années qui viennent. Alors non, ce n’est pas la fin du luxe (ou d’un certain luxe ) à la française dans l’automobile, mais dépêchons nous de créer en HDG différent et qui passe par autres choses que simplement du diesel hybride  !

Via Les Echos, La Tribune, AutoActu.