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Tremble Mini Countryman car voici ton Némésis ! Audi profite du salon de Genève pour lancer le Q2, son plus petit SUV.

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Le  SUV est une grosse tendance de fond chez tous les constructeurs. Les projections de marché prédisent qu’il sera prochainement le type de véhicule le plus commercialisé en Europe, si ce n’est pas déjà fait. Surfant sur la vague, nous avons droit à des déclinaisons à l’envi, sous toutes les formes possibles. C’est au tour d’Audi de dévoiler sa plus petite offre sur ce marché avec le Q2, révélée ce jour à Genève, venant ainsi étoffer le segment porteur des petits SUV urbains premiums.

Basé encore une fois sur l’omniprésente plate forme MQB (Golf, A3, Leon, TT), le Q2 offre un gabarit très compact de 4,19 m de long, pour 1,79 m de large et 1,5 m de haut, soit le gabarit général d’une Polo ou d’une Clio, juste un peu plus haute. Pas d’aluminium, que du bon acier bien rigide.

Esthétiquement, le Q2 innove bien plus qu’il ne semblerait au premier abord. On retrouve bien la calandre Single Frame de la marque, mais elle arbore un nouveau design, plus « carré », tandis que la partie basse du bouclier est plutôt agressive. Plus intéressant est le profil : la ceinture de caisse est dynamique et montre deux importants décrochements sur les portes. Le montant arrière bénéficie lui d’un traitement inédit avec au choix une peinture laquée noir ou argentée. L’effet visuel est très réussi, mais attention à l’angle mort ! Sous certains angles j’y trouve même une ressemblance avec la BMW i3 ou la Volkswagen Polo. C’est assez réussi, et pour une fois Audi ne s’est pas contenté de décliner encore et encore le même design.

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L’intérieur est plutôt fun pour une Audi est c’est une bonne surprise. De nombreux rappels de la couleur extérieure sont faits sur la planche de bord, la console et les contre portes. Les aérateurs ronds sont également très réussis à mon sens. Les compteurs reprennent le Virtual Cockpit déjà  vu sur les TT et nouvelles A4, et c’est là aussi une bonne nouvelle. L’habitacle est prévu pour 5 passagers tandis que le coffre est plutôt généreux avec 405 l (et 1050 l banquette rabattue).

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On parle moteur ? Audi reprend bien sûr une grande partie de la gamme du groupe VAG : en essence les TFSI 1.0, 1.4 et 2.0 (puissance de 116, 150 et 190 ch) et en diesel les TDI 1.6 et 2.0 (116, 150 et 190 ch). Vous remarquerez que les puissances essence et diesel sont similaires ! Les transmissions sont assurées par des boîtes manuelles 6 vitesses ou DSG7 suivant les motorisations. La transmission intégrale ne sera proposée que sur les versions haut de gamme, les versions basses étant exclusivement traction. Ce n’est pas très dommageable étant donné qu’un SUV urbain ne fera probablement jamais de franchissement.

Arrivant sur un marché encore en création (en dehors de la Mini Countryman, il n’existe pas d’autre offre premium) le Q2 se place un cran nettement au-dessus des Captur et autres 2008. Là où Renault plafonne à 110 ch sur son best seller, Audi double quasiment la mise. Audi proposera de nombreux packs de personnalisation permettant d’avoir un Q2 à la carte, plutôt typé sport ou off-road. Commercialisation prévue au 3ème trimestre, tarifs encore non communiqués.

Crédits photos : Audi