Malgré notre passion pour l’automobile nous ne renions pas notre amour des choses simples comme le vélo.

Cible particulière des policiers à Paris puisqu’à la fois leur nombre augmente et le danger avec (touristes dangereux ou parisiens inconscients). Evidemment la répression des actes irrespectueux du code de la Route doit avoir lieu sinon ça serait la jungle.

Mais ce que je déteste c’est une scène à laquelle j’ai assisté ce soir et durant laquelle le motard a indiqué sur la contravention que des points seraient retirés pour l’infraction


Photo par Mauricio Diaz-Orlich

Alors il est important de rappeler qu’on ne peut retirer de points à un cycliste qui a le permis B si l’infraction est commise sur un vélo :

Il ne peut y avoir retrait de points que pour les infractions commises au moyen de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire est exigé. C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette, avec une voiturette ou au volant d’un tracteur agricole ne donne pas lieu à retrait de points mais reste passible d’une sanction pénale.

Si on vous dresse un PV et que l’on tente de vous enlever des points (à vélo), faites valoir – aimablement – votre droit.

Si vous vous en rendez compte à posteriori, la procédure est la suivante :
Faire un recours grâcieux au ministère de l’intérieur, Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) – service national des permis de conduire – Place Beauveau – 75800 PARIS

Votre permis à points ne doit pas souffrir du zèle de certains agents 😉