Tout au long de l’année que ce soit chaque fin de mois, de trimestre, de quadrimestre et de semestre, le CCFA ( Comité des Constructeurs Français d’Automobiles ) livre aux professionnels ou non, des chiffres, des statistiques, des résultats sur l’état des marchés français et européens du neuf, du véhicule d’occasion, de l’utilitaire et du PL. Bien que parfois rébarbatifs, les chiffres, analyses et tableaux fournis sont des éléments importants de la vie et de la gestion du secteur auto en concession notamment ( grâce à des chiffrs plutôt précis et interessant ).  En ce début de mois de juillet 2009, la livraison des chiffres du premier semestre est arrivée et avec comme  premier intéret le fait de connaitre quelles sont les autos qui se sont le plus vendues sur notre marché national.

renault_megane_3

Et oui, c’est la nouvelle Renault Mégane qui arrive en tête avec 71223 unités vendues depuis le 1er janvier dernier. Pas mal pour un nouveau modèle qui a vite trouvé sa clientèle grâce à des qualités dynamiques ( moteur, comportement et agrément global ), de confort mais aussi de finition et de prix très interessantes .

Le CLASSEMENT ( du 1er janvier au 30 juin 2009 )

Renault Mégane : 71233

Renault Clio : 70986

Peugeot 207 : 66620

Renault Twingo : 54273

Citrën C4/Picasso : 53060

Citroën C3 : 49388

Peugeot 308 : 47195

Peugeot 206/206+ : 25237

VW Polo : 25195

Ford Fiesta : 24794

Chacun se fera un avis sur ces chiffres, mais ils sont le reflet d’un marché où les citadines et les compactes font la loi. Il est seulement étonnant qu’un nouveau modèle soit si rapidement, si haut sur le podium, preuve que la voiture était attendue et qu’elle est maintenant reconnue. D’ailleurs, même si les résultats de Renault sont mitigés sur les autres marchés européens, on constate que la Mégane s’en sort assez bien un peu partout !

Renault-Megane-III-03Renault-Clio-III-Restylagepeugeot-207-restylée

On notera les très bonnes performances des VW Polo ( grâce aux grosses remises consenties par VW pour un modèle en fin de carrière à l’image et à la fiabilité reconnue ) mais aussi et surtout celles de la nouvelle Fiesta qui au niveau européen, talonne à quelques unités près, la Golf pour la première place des ventes sur le grand marché de l’UE.

Ford Fiesta 2009Volkswagen Polo 2008-2009

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur les chiffres, l’état du marché et des ventes, voici deux liens .

http://www.ccfa.fr/

http://www.autoactu.com/

Via ccfa.fr