Seat annonce que la nouvelle Leon Cupra R sera présentée lors du prochain salon de Francfort et qu’elle sera le modèle le plus puissant jamais produit et commercialisé par la marque espagnole.

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Mécaniquement la Cupra R reprend le 2.0L TSi du groupe VW dans une confortable version disposant de 265 chevaux. Cette forte puissance pour un moteur 2.0 L est obtenue grâce à un nouveau système d’injection qui autorise plus de puissance mais aussi moins de consommation et moins de pollution. La Leon Cupra R satisfait aux normes Euro5.

Pour ceux qui en veulent plus , sachez qu’il existera pour les Pays Bas, une version appelée Cupra 310  Limited Edition de 306 chevaux ( surement pour aller chercher la Focus RS et ses 300 chevaux ! ). Les allemands ne seront pas en reste avec une Cupra Edition qui disposera de 286 petits chevaux et les autres pays européens se contenteront de cette version Cupra R de de 265 chevaux sachant que Cupra « normale » ne dispose que de 240 chevaux.

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Cette Cupra R disposera du faux différentiel VW baptisé XDS que l’on retoruve sur d’autres autos du groupe et qui, grâce à une gestion pointue de l’ESP et de l’ABS, fait comme s’il était un vrai différentiel. A l’essai c’est vraiment loin d’être le cas et on est pas du tout dans la performance d’un vrai différentiel à glissement limité et la sensation en sortie de virage n’est pas des plus agréable sachant que l’on sent les interventions de la gestion électronique du contrôle de la motricité ( on retrouve le même problème avec le Q2 électronique de l’Alfa MiTo qui, elle, se contente de 155 chevaux…). Au chapitre des nouveautés et des améliorations, la Cupra R bénéficie de nouveaux et grands disques de freins ( 354 x 30 mm à l’avant et 286 x 12 mm à l’arrière ) et des gplus gros étriers pour mieux stopper les ardeurs de la fougueuse ibère.

Ainsi équipée, Seat promet une Leon qui abat le 0 à 100 km/h en seulement 6.2 secondes et qui aura une Vmax autolimitée à 250 km/h ( et combien sans le limiteur ? 275-280 km/h probablement ), par ailleurs la consommation mixte s’établit à 8.1 L/100 km ce qui est somme toute assez raisonnable pour une auto d’une telle puissance.

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A l’extérieur, on découvre de nouvelles jantes alu ( blanche ou gris alu ) en 19 pouces qui sont chaussées de pneus en 235/35 R 19, mais aussi de nouveaux freins et étriers plus adaptés aux nouvelles performances de cette Cupra R. A l’intérieur, ona droit à la sportivité habituelle des Leon Cupra avec de jolis sièges baquet garnis d’alcantara gris, un volant sport, une dominante gris alu dans la décoration intérieur et on a le droit à un nouvel éclairage des compteurs et autres commandes qui est de couleur blanche grâce à une illumination par leds. Surement que c’est aussi ça l’auto emocion…

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Les tarifs et dates de commercialisation seront connus lors du salon de Francfort. on appréciera ou non la nouvelle teinte  » Granny smith » mais je  trouve que ce coloris acidulé sied particulièrement bien à cette Cupra R chaussées de belles jantes blanches … Une jolie sportive qui devrait être abordable et très agréable à conduire.

Via Seat.