On doit cette annonce au ministre de l’immigration, euh non, alors au secrétaire d’état chargé de la prospective, euh encore non, peut être est ce au secrétaire général adjoint de l’UMP, encore raté, bon alors c’est surement à Eric Besson, mais comme ministre de l’économie numérique et de l’industrie à qui on doit cette annonce lors d’une visite au Losange à Guyancourt.

Voilà donc une belle annonce qui va ravir le monde automobile mais aussi les acheteurs :  » Je vous fais savoir que le gouvernement travaille actuellement à la prolongation de la prime dédiée à l’achat d’un véhicule électrique au delà de 2012 ! », néanmoins au delà de cette excellente nouvelle qui va très surement mettre du baume au coeur du monde automobile et n’en doutons pas, remplacer la prime à la casse, l’ancien bonus/malus dans les affaires, le grand ministre a annoncé une évolution du système après 2012 ( il y a des chances que ça n’engage pas grand chose !!! ) qui ira vers une diminution progressive de cette prime pour tenir compte du vrai démarrage du marché des autos électriques et des véhicules décarbonés. La diminution de cette prime ira aussi de pair avec la diminution annoncée du coût de fabrication des autos sur batteries ( s’il s’en vend plus que 10000 ex /an ! ), de la baisse certaine des prix de vente des voitures décarbonées mais aussi avec l’objectif d’équilibre budgétaire de l’état et de ce poste  » Prime aux voitures électriques » .

Du beau rien tout neuf, des paroles pour ne pas annoncer grand chose, pour se faire plaisir et parler pour parler au peuple qui ne comprend, bien évidemment rien à rien ! A oublier surtout quand on sait que d’ici à la fin 2012, il y aura eu Avril 2012 et que cette annonce de diminution de la prime peut sous entendre deux choses, soit le marché va exploser auquel cas, il se régulera avec ou sans prime, soit l’état est entrain de prendre conscience que l’automobile électrique restera marginale et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un dispositif comme celui ci à gérer….

De biens belles et bien inutiles paroles qui permettent seulement d’occuper l’espace médiatique sans rien nous apprendre ou nous apporter, c’est donc à oublier très vite… Allez hop, dès demain !

NDLR : Au USA Tesla connait quelques problèmes en bourse puisque le titre a perdu en fin de semaine dernière 14 % de sa valeur pour atteindre 25.8$ ; le titre continue de perdre de la valeur et pourrait très vite être en phase avec les projections des analystes qui annoncent au 31/01/11 un cours à 22$ . Certes nous sommes encore loin des 17$ de l’introduction en bourse mais ça baisse et la période de lock up de 6 mois est finie ce qui va permettre à certains investisseurs de se désengager de Tesla Motors. Par ailleurs, on apprend que les ventes du roadster ont subi depuis la rentrée une très forte baisse … serait ce un signe !  A suivre tout comme la fameuse prime pour l’achat d’une auto sur batteries.

Via AFP, TraderFinance.