Saab serait sur la bonne voie si l’on en croit les derniers chiffres et si la tendance perdure, ce qu’on ne peut que souhaiter, la firme suédoise sera rentable dès 2012.  En attendant 2012, voilà des chiffres qui doivent faire plaisir à Victor Muller !

Ainsi on apprend que Saab a, pour le troisième trimestre consécutif, augmenté sa production pour approcher des 10.000 voitures sorties de chaine ( 9.777 exactement  ). En 2009, la production de Saab au 3eme trimestre n’était que de 2.780 voitures, ce qui fait que la roduction à presque quadruplé ce qui est un signe encourageant même si c’est encore un peu juste !

On apprend aussi que Saab a vendu en 9 mois quelques 21.628 autos contre 13.569 l’an passée sur les 9 premiers mois de l’année ce qui fait une augmentation des ventes de 59%, ce qui n’est pas rien dans un marché difficile pour une marque quasi morte il y a 12 à 15 mois. Selon les premiers éléments et etudes faits par Saab, il semble que les clients ont repris le chemin des concessions depuis le printemps dernier et la tendance à la hausse se confirme en cette rentrée. Ainsi, Saab fait savoir qu’au troisième trimestre la marque a livré 35% de voiture en plus qu’au second trimestre 2010 ce qui fait que 7430 autos ont été mises à la route cet été contre 5539 durant le printemps et les cadences de production de la 9-5 commençant à monter en puissance, le constructeur de Trollhättan espère bien maintenir cet élan salvateur pour la fin 2010 mais aussi pour 2011. Le constructeur compte bien évidement sur la 9-5 mais aussi sur la 9-3 notamment avec sa dernière version peu polluante et peu gourmande qui semble parfaitement adaptée au marché européen et qui semble être bien accueillie par la presse mais aussi et surtout par les clients ! La presse ou le net communiquent, les clients rémunèrent et font vivre …

Avec ces bons résultats, Saab s’attend à une jolie hausse du chiffre d’affaire pour la fin d’année et pour 2011 et c’est très bien si cela peut aider le constructeur à s’en sortir. Les principaux marchés de saab restent les USA, la Suède et les pays scandinaves et la Grande Bretagne. Il faut maintenant que Saab fasse le nécessaire pour remettre en route les autres réseaux de distribution européen et notamment le réseau français qui est encore bien amorphe et peu motivé. ca se voit et ça se sent encore quand on va faire un tour chez les distributeurs léthargiques et non impliqués dans la vente des autos suédoises…

On compte sur Philippe van der Meulen pour mettre un grand coup de pied et remuer ou changer les concessionnaires français. Tiens, voici la nouvelle voiture statutaire du « pape de la saabitude », notre ami Nabu et son site SaabActu  ( http://saabactu.blogspot.com/ ), une 900 Finlandia ( base : Saab 99 ou 900 rallongée de 25 cm et produite à seulement 22 exemplaires destinés aux marchés nordiques  ) en attendant une nouvelle 9-5 rallongée de 30 cm…


Via Saab, SD, Autoblog.