Bravo ! Et un septième titre mondial en WRC pour le pilote français qui a remporter ce dimanche après midi la manche française du championnat du monde des Rallye.

Loeb-Elena-C4, un trio infiermal qui aura dominé encore une fois le WRC et un départ à la retraite en pleine gloire pour la C4 WRC ( 4 titres mondiaux )qui va céder la place à la DS3 WRC dès l’an prochain.

A 36 ans, le pilote française a donc remporté le rallye d’Alsace dans sa ville natale d’Haguenau et est désormais irratrappable au chapionnat WRC à deux manches de la fin de la saison ( Espagne puis Grande Bretagne  ). Un pilote, mais aussi un grand co-pilote qu’il ne faut pas oublier et toute l’équipe de Citroën Racing qui a toujours été présente et qui a su faire encore évoluer la C4 pour permettre au pilote de parvenir à la victoire finale.

Pour parachever cette victoire française en terres alsaciennes, Citroën place trois C4 aux trois premières places du classement général.

1er : Loeb

2eme  : Sordo

3eme : Solberg

Et S. Ogier termine à la 6eme place dérrière les Focus WRC de Latvala et Hirvonen.

7 titres d’affilée ( mieux que Schumacher ! ), 60 victoires en rallye mondial ( record absolu ), 12 ans de présence en rallye ( Catalogne 1998 sur Citroën Saxo ), 136 rallyes en WRC et donc 60 victoires en 8 ans soit une moyenne de 7.5 victoires/an. Vraiment un très beau palmarès qui devrait tenir longtemps avant d’être égalé et ce n’est pas fini puisque Loeb remettra en jeu son titre en 2011 avec la DS3 WRC et surment l’objectif d’un 8eme titre. Bravo Loeb, Bravo Elena, Bravo Citroën qui coiffe bien évidemment la couronne mondiale 2010 des constructeurs !

Et pour le plaisir.

Via Citroën, Reuters.

Crédits photos et vidéo : Reuters, Citroën, Fredgesscat.