C’est l’annonce faite par Dany Bahar qui veut dans son nouveau plan industriel et financier faire « table rase » du passé du passé de la firme d’Ethel. Ainsi, on apprend que la jolie et performante Evora ne vivra que 4 ans en tout et pour tout puisqu’elle n’est commercialisée que depuis fin juin 2009…

Ainsi on apprend que tous les gens qui travaillaient de près ou de loin aux « anciens » projets Lotus ont été débarqués et on se souviendra tous avec émotion de la très longue interview donnée par le concepteur de l’Evora qui voyait un long avenir à cette excellente voiture, hélas l’aventure ne fera pas long feu puisque le prétentieux Dany Bahar remet tout à plat en confirmant que l’objectif de Lotus est de s’attaquer à Porsche, rien de moins et d’oublier bien vite que dérrière Porsche il y a l’énorme puissance du groupe VW qui pourrait du jour au lendemain ne faire qu’une bouchée de Lotus ( ce qui a failli être fait il y a déjà quelques temps … )

Dany Bahar dit ainsi vouloir replacer Lotus à sa place dans le marché automobile du 21eme siècle ce qui est ambitieux mais démesuré quand on voit le nombre de voitures  ( maquettes !! ) dévoilées à Paris il y a une quinzaine de jours. Ainsi Dany Bahar ne veut plus des Lotus avec leurs petits défauts, son obsession, c’est Porsche, Porsche et Porsche…tout en oubliant qu’il n’ pas les mêmes moyens  !

Ainsi on apprend que les chaines de production de l’Evora seront occupées par la future grosse Elise et que pour 2013-2014, Lotus n’a pas interet à se louper car supprimer tous les modèles actuels en 2012 et 2013 puis revenir sur le devant de la scène avec 4 nouveaux modèles au moins pour un si petit constructeur relève de la gageure que des constructeurs patentés, réputés comme Porsche, Ferrari ou pire Lamborghini qui est un peu en difficulté actuellement, ne tenteraient même pas avec d’autres moyens, un autre réseau de distribution. Je plains les excellents et passionnés concessionnaires Lotus français ( Marcassus, Verbaere, un peu moins Neubauer récemment arrivé dans le club ! ) quand ils ne verront pas revenir leurs clients sauf pour de l’entretien. Ceux ci, pour le prix, iront peut être même chez l’ennemi de Zuffenhausen ( designé par D.Bahar lui même ) pour faire l’acquisition d’un Boxster ! Reste que Bahar qui annonçait des auto 100% nouvelle pense reprendre une bonne partie du chassis ( excellent )  de l’Evora pour ses futurs modèles..ben oui sans ingénieurs impliqués et connaissant vraiment l’affaire, il faut du temps pour en remettre d’autres en place donc on fait du neuf avec du… un peu vieux ! 

Encore une fois, nous en avons déjà parlé longuement il y a un mois, j’ai des doutes sur cette politique de la terre brulée, de ces imposantes voitures chères et pas plus typées que celles de la concurrence et surtout annoncées très chères, bien trop chères. Un nom est un nom mais une vraie image forte ne se construit sur le seul bon vouloir du prince, les concurrents dans la place depuis 60 ans ou plus en savent quelques chose. Souhaitons juste bonne chance à Bahar et ayons déjà quelques regrets pour cette élegante Evora qui n’aura pas beaucoup vécu sur le marché ! Reste que comme beaucoup, je suis très sceptique face à ce projet démagogique pour Lotus qui a plus à y perdre qu’à y gagner surtout face au puissant concurrent allemand ( quelques milliers de Lotus vs + de 85000 autos chez Porsche aujourd’hui et 150000 envisagées dans 5  ans, pas le même monde tout de même ! )

Ah, vivement 2016 et le lancement du gros SUV de deux tonnes à moteur V8 Lexus + système hybride de 550 ch, ce jour là l’esprit de la firme d’Ethel, de Chapman et le « light is right » seront définitivement entrés au musée de l’histoire automobile. De Lotus il ne restera qu’un logo vert et jaune, sans même une « petite » Evora pour rappeler l’esprit Lotus. Dommage même si je pense que nous ne sommes pas au bout des surprises et que nous allons reparler de Lotus dans les mois et années qui viennent ! La démagogie a cela de bon qu’on peut en parler longtemps et toujours avec passion …

Via W.Alford, Autoblog.