Le Mans 1969 : Les Hunaudières en GT40 et autres moments (vidéo)

Photo Ford GT40 Mark I Gulf LeMans 1969 560x350 Le Mans 1969 : Les Hunaudières en GT40 et autres moments   (vidéo)

Le Mans 1969, dernière victoire de Ford au Mans. C’était il y a déjà 42 ans avec la Ford GT40 n°6 aux couleurs du Gulf Racing avec un certain Jacky Ickx au volant qui signait ici la première de ses 6 victoires ( 69-75-76-77-81-82 ). Petit retour en arrière et découverte du Mans à l’ancienne avec notamment un petit tour à bord d’une GT40 ( à priori la n°2 puisque noire  ) et une petite pointe de vitesse dans les Hunaudières à une époque où les platanes remplaçaient les actuelles chicanes de part et d’autre de la fameuse ligne presque droite !

Pour les amateurs d’endurance, voici une très agréable session vidéo qui rappellera surement de bons moments aux afficionadios de la courses mancelle qui reste la course qu’il faut avoir gagné tout comme Monaco ou Monza  en F1, Indianapolis en Indycar ou me Monte Carl’en rallye. Pour l’histoire, n’oublions pas que 1969 vit le décès de John Woolfe du coté de Maison Blanche qui avait perdu le contrôle de sa Porsche 917. Une course à risque depuis sa création et encore aujourd’hui malgré les évolutions et les normes de sécurité !

Allez plus que 4 mois et demi avant le rendez vous 2011 qui devrait être une belle année mancelle avec, entres autres, les nouvelles Audi R18 et Peugeot X90 sans parler des autres séries qui sont souvent le lieu de très belles bagarres.

Photo Porsche 917 Le Mans 1969 560x373 Le Mans 1969 : Les Hunaudières en GT40 et autres moments   (vidéo)

Via Porsche911GT1, Youtube.

  • dexdex

    Symphonie pour V12 ! Les 917, Ferrari et Matra donnent le ton. Quelle époque, qui ne durera que quelques années… La GT40 et son BIG V8 est un peu plus brute. J’aime beaucoup le démarrage pépère de Jacky X. Chi va piano va sano e lontano. Le commentaire très british souligne le côté vieille école d’une autre époque.
    Merci pour ce coup de rétroviseur.

  • Arl One

    Merci tu m’a fait rêver !

  • BLAY

    O tempora,O mores! (autres temps,autres moeurs) sûrement révolues et remisées au placard des souvenirs car,voir les Pilotes se saluer,se congratuler et s’encourager avant le départ de cette Course mythique,aujourd’hui,avec notre époque pressée,je ne crois pas que cela soit encore possible;non que les Pilotes de maintenant soient moins « sport » qu’en 1969,mais les exigences n’étant plus les mêmes,tout change.
    quant à comparer le grondement sourd des gros V8 américains et des V12 européens, c’est un exercice où je ne m’aventurerai pas.
    quel bonheur de voir cet authentique Gentleman que fut Mike HAILWOOD! aussi grand avec un volant entre les mains qu’au guidon des prestigieuses MV AGUSTA Italiennes à l’époque où Il se « tirait la bourre » avec Il Maestro Giaccomo AGOSTINI à tel point qu’à l’Ile de MAN,je vis l’Anglais flamboyant s’envoler (j’exagère à peine) sur la bosse de Bray Hill à + 196km/h pour épater un AGOSTINI qui,hilare,en fit presque autant pour la beauté du geste et l’ambiance d’alors.
    Mike HAILWOOD,dont la fortune personnelle le dispensa de travailler se consacra avec panache à bien faire son Métier: être Pilote.
    au risque de passer pour le vieux Con que je suis sûrement,j’ai la nostalgie,non pas de l’époque soixante huitarde mais des bolides qui courraient au MANS. et Vous?

  • jcth

    Pourquoi se traiter de vieux con quand on s’exprime à propos de sensations vécues
    dans sa jeunesse. Je connais ce ressentiment et je ne peux que souhaiter aux jeunes d’aujourd’hui de retrouver dans 40 ans autant de riches souvenirs que nous mêmes en avons.( le problème: nous ne serons plus là pour en parler et les comparer…) Pour ce qui est de la période de sport automobile évoquée je suis avec vous en plein dans un des coeurs du sujet: j’ai vu sur place, entre autres, les 4 victoires Ford dont celle « du fameux chassis 1075″ de la GT40 2fois gagnantes en 68 et 69.