Alors que le Mondial de l’Automobile ouvre ses portes demain, une certaine morosité s’installe sur le marché puisque ce mois encore, les immatriculations ont reculé de 8.1% toutes marques confondues.


Avec un nombre de jours ouvrables comparables à l’an passé, le marché aura mis sur la route quelques 170.025 voitures neuves et à ce jeu les constructeurs français sont particulièrement touchés, en particulier Renault qui marque le pas face à PSA.

Les marques françaises ont, à elle seules, reculé de 11.1% mais le groupe PSA ne baisse que de 3.8% alors que le groupe Renault chute plus lourdement avec une baisse de 16% pour l’ensemble du groupe ( dont  -19.6% rien que pour Renault ). Les excellents chiffres de Dacia ne parvenant pas à compenser le fort recul de la marque au losange ( 48.746 autos en 2009 et 39.170 en 2010 pour Renault).

Chez PSA, Peugeot est repassé dans le positif avec une hausse des immatriculations de 0.3% et Citroën limite bien la casse avec 8.6% de baisse. Du coté de Dacia, c’est toujours la hausse avec + 31.7%  ( 3.772 ex en 2009 et 4.968 en 2010 ) mais cela ne suffit pas pour compenser la baisse qui s’installe durablement chez Renault.

Les marques étrangères limitent un peu mieux la baisse avec une baisse globale de seulement 4.2%. Les marques qui tirent leur épingle du jeu sont BMW ( +3.9% ), Kia  ( + 25.1% ), Hyundai  ( +2.0% ), VW ( +2.0%), Audi qui explose avec +22%. Certains à l’image de Mercedes Groupe ( -2.3% ) ou d’Opel limitent la casse mais des marques s’enfoncent litteralement c’est surtout le cas de Toyota Lexus ( -28.9% ), de Seat ( -19.3% ), de Ford  ( -18.5% ) et de Fiat ( -13.2% ). Je reviens un instant sur le cas Fiat car il est interessant de noter que Fiat groupe voit ses ventes ne chuter que de 1.8% ce qui signifie que les autres marques du groupe ont bien fonctionné sur ce moi de septembre 2010.

Reste un indice qui satisfera notre ministre de l’industrie et du commerce, Christain Estrosi c’est celui de l’évolution des immatriculations depuis le début de l’années qui est encore positif avec +0.8%. Mais à ce petit jeu du « jusque là tout va bien « , la surprise du « tout va mal » pourrait être pour octobre ou novembre prochain lorsque l’indice annuel passera du coté obscur !  N’oublions pas qu’il ne reste plus que 3 mois pour bénéficier de la prime à la casse, à partir de janvier 2011, il n’y aura plus que la prime de 5.000€ pour une iOn, une C-Zéro, une i-MiEV et ça risque d’être un peut court pour faire repartir les chiffres à la hausse.

Ci dessous les tableaux du CCFA.

Un marché que nous regarderons avec attention durant ce dernier trimestre pour voir si l’effet nouveautés + Mondial existe toujours, ce qui n’est pas sur du tout surtout que de moins en moins de français achètent des autos neuves. Ainsi on a appris ce matin que l’age moyen en France pour l’achat d’une première voiture neuve était passé à un peu plus de 51 ans… à méditer !

Via CCFA.