Marché automobile français septembre 2013 : Un petit bond pour…

…le marché automobile, un grand saut en avant pour Renault !

Photo CCFA 09 2013.0 472x493 Marché automobile français septembre 2013 : Un petit bond pour...

Pour la seconde fois cette année, le marché automobile français vire au vert. Certes la hausse n’est pas énorme mais elle est bien là avec + 3.4% d’augmentation mais ce sont tout de même 142.211 autos qui ont été immatriculées durant ce mois de rentrée. Cela représente 4675 voitures de plus que l’an passé à la même époque (septembre 2012 était un mois faible). Sur les neuf premiers mois de l’année, les immatriculations ont reculé de 8,5% en données brutes et le CCFA envisage une année 2013 à -8% environ… En attendant le repli annoncé en 2014 grâce à la nouvelle grille du Bonus-Malus.

Si les constructeurs français sont à la hausse de +4.1%, ils le doivent essentiellement au groupe Renault qui voit ses ventes progresser de +18.1% (Renault +Dacia) alors que PSA est encore à la baisse avec une chute de ses livraisons de -6.8% (Citroën est plus à la baisse que Peugeot). Au total, les constructeurs hexagonaux représentent en septembre 2013 54.49% du marché soit une part presque équivalente à celle de 2012.

Si PSA chute avec seulement 39.452 immatriculations, Renault est en forme avec 37.940 mises à la route et se retrouve à 1512 autos de Peugeot et Citroën. Renault seul, voit ses mises à la route progresser de 19.1%. Les Captur et Clio sont les grands artisans de ce bon résultat. Dacia est aussi à la hausse mais de manière plus contenue avec +11.1% de progression.

Photo CCFA 09 2013.1 600x207 Marché automobile français septembre 2013 : Un petit bond pour...

Chez les constructeurs étrangers, la tendance est donc là aussi à la reprise en ce mois de septembre sauf pour 4 marques ou groupes. Il s’agit de Nissan qui chute de 15.1%, entrainé par Infiniti qui n’en finit pas de voir ses ventes s’effondrer en France (-40% et 12 livraisons), Ford qui est encore dans le rouge avec -8.3%, tout comme Hyundai qui plonge avec -21.5% de livraisons (la hausse des mises à la route des Kia ne suffit pas !) et bien sur Opel qui perd encore 9.0% par rapport à septembre 2012. D’ailleurs pour rester chez GM, on constate que Chevrolet augmente ses livraisons de quasiment autant que la perte d’Opel (+8.8%)… Affaire de vases communicants ?
Mercedes est de nouveau à l’attaque et va sur les prochaines semaines récupérer les immatriculations perdues durant tout l’été à cause de la fameuse affaire de la climatisation. La marque allemande réalise un joli +38.9% et est bien aidée ce mois par les +34.1% de Smart. Toyota Groupe est encore et toujours en forme avec + 9.4% et un beau +42% pour Lexus qui est bien loin des désillusions de son concurrent direct Infiniti.
VW Groupe repart avec +1.7% et 17.960 voitures livrées mais ce sont les marques Seat et surtout Skoda (+10.2%) qui tirent le groupe dans le vert car Volkswagen se contente d’un petit +3.5% et une fois encore Audi chute avec -5.9% et seulement 4490 autos immatriculées.
Fiat SpA est en forme ce mois avec un global à +17.8% (5.037 autos) avec un très joli +20.8% pour Fiat, +4.5% pour Alfa, +7.3% pour Lancia et +9.5% pour les autres marques du groupe turinois.
Avec 4880 voitures livrées, les petites marques progressent de +4.5% en septembre et suivent la tendance du moment.

Photo CCFA 09 2013.2 600x440 Marché automobile français septembre 2013 : Un petit bond pour...

Pour ce qui est du TOP 100 des modèles les plus vendus en France en 2013 depuis le mois de janvier Renault et Dacia ont 5 voitures dans le Top 10, Peugeot/Citroën 4 et Volkswagen 1. Dans la suite du classement, on notera la très forte poussée du Captur qui passe devant les stars du segments des SUV en France que sont le Qashqai, le Duster ou le Juke. Le petit crossover de Renault est en 12eme place avec près de 24.000 immatriculations. Il est très loin devant le Peugeot 2008 qui est 28eme avec moins de 13.800 mises à la route cette année.

Cette tendance à la petite « reprise » pourrait se maintenir jusqu’à la fin décembre et limiterait la casse pour cette année 2013 notamment parce que les acheteurs vont vouloir profiter de la grille actuelle du Bonus Malus plutôt que se voir imposer le surcoût du Malus 2014 et la baisse des Bonus l’an prochain. Comme nous l’avons déjà dit de nombreuses fois, pas sur que l’état français ait vraiment pris en compte l’état du marché et de l’économie française avant de mettre en place une telle grille qui sera préjudiciable aux ventes de voitures neuves !

Via CCFA.

  • Cappon

    Mamma mia les français sont de nouveaux attirées par le groupe fiat ;-)

    Ça fait plaisir les amis :-)

    + 20% pour Fiat >>>> bravo la gamme 500 .. 500L et trekking >>> la 4C à servi de pub pour redorer le blason alfa :-)

    Lancia + 9.5 >>>> mais c est la joie ..c est la fête ..yessssss

    • http://blogautomobile.fr/ Frédéric Euvrard

      Pas vraiment la 4C quasi inconnue chez les non amateurs de voitures, plutôt les belles remises !

      • Cappon

        Remise ..pub de la 500 et de la 500L très sympa ;-)

        Il faut un tout ! Et je trouve que Fiat sort son épingle du jeu ;-)

        Ça fait plaisir >>> les 4 marques dans le vert ^_^

    • http://coreenne-debridee.blogspot.fr/ lex’

      Il faudrait surtout regarder la part qui revient aux particuliers. ;)

    • nicool

      les concessionnaires FIAT/Lancia/Alfa sont à la peine. Je me demande comment ils font pour vivre. Payer leur salariés, les impots locaux et les charges diverses (energies, consommables, etc..) alors qu’ils vendent si peu de voiture du groupe Fiat, je les plains.

      Fiat met le probleme de ses ventes sur la crise, la réalité c’est que les modèles du groupe Fiat ne plaisent pas ou surtout ne conviennent pas aux clients (trop chers ou trop vieux, ou ne répondant pas aux besoins spécifiques des clients);

      Donc le +25%, faut arreter de se réjouir. Les carottes sont cuites pour les concessionnaires FIAT, ce n’est pas 25% de plus qu’ils auraient besoin mais +100% pour enfin pouvoir vivre de leur activité. Chaque mois ils perdent de l’argent et ce n’est pas les grosses remises et les frais de pub en partie payé par tous les concessionnaires Fiat France que les choses vont s’arranger.

      Ils devraient mieux quitter et demander à un autre constructeur auto s’ils peuvent devenir leur concessionnaire. En ce moment les bons plans seraient Qoros, Tesla, DS voire Peugeot-Citroen mais sur certain produits spécifiques (genre cibler un type de produits de PSA et laisser à d’autres concess la vente des autres modèles du groupe), ca permettra de spécifier les concess et surtout de mettre plus de modèles présentables/vendables en expo que tous les modèles et se les retrouver sur les bras pendant plusieurs mois.

      • Cappon

        Eh Nicolo

        Tu prend tes désirs pour la réalité !!!

        Fiat vend >>>> est signe + 20%
        Le prob c est pas fiat !!
        C est psa …
        Mais moi je dis ça je dis rien ..

        Mais toi malgré le bilan positif tu ouvre ton bec de corbeau !!

        • lordaustin

          C’est un bonne nouvelle pour Fiat mais il ne faut pas trop s’étendre sur le sujet…

          De janvier à septembre 2013 :
          PSA : 385 809 véhicules vendus (29.45%)
          Groupe FIAT : 45 355 véhicules vendus (3.46 %)

  • plop

    « et bien sur Opel qui perd encore 9.0% par rapport à septembre 2012. D’ailleurs pour rester chez GM, on constate que Chevrolet augmente ses livraisons de quasiment autant que la perte d’Opel (+8.8%) »

    Ouh là, comparer des pourcentages n’est que rarement recommandé…

    Si je lis bien le tableau, Opel passe de 5221 à 4749 (-472) et Chevrolet de 1286 à 1399 (+113)
    -472+113 = -359

    Le compte est bon.

    Comme indiqué dans le tableau, le groupe GM est à -5,6%

    (C’est le même coup quand les gens croient avoir une remise de 19,6% quand on leur offre la TVA, par exemple : 1000+19,6%=1196 puis 1196-16,39%=1000 la remise n’est que de 16 et quelques % :)

  • Nick

    N’en déplaise à l’autre niais, le groupe Fiat et ses (malheureusement) petites perfs en termes de volumes ne sont pas les premières choses à noter.
    D’une, les nouveautés Renault cartonnent, et chacun d’entre nous ne peut que remarquer qu’on voit des Clio et Captur partout comme si ils étaient là depuis 2 ans. Qu’on aime ou pas les modèles, on ne peut que féliciter Renault qui a bien fait son boulot sur ce coup là.
    De deux, on sent bien que le point bas du marché est atteint et que les grosses baisses sont derrière. Ne reste plus qu’à remonter maintenant…

  • Gianni

    Surtout qu’en Italie, Fiat a lourdement chuté, refusant la guerre des prix……. pour maintenir ses parts de marché. Et comme par hasard, Chrysler qui gagnait, mois par mois 11 voir 12% de ventes en plus par rapport à l’année antérieure, ne croit que d’un 0,7%, dans un marché us en légère baisse….. et un coup de semonce pour Veba qui aurait du vendre depuis 6 mois. Comme la valeur de ses actions est un calcul entre la rentabilité de Fiat et les ventes proprement dites de Chrysler, plus Fiat est mal au point, plus la valeur de Chrysler est basse…… attention, ce calcul ne porte que sur la valeur des options 3,32% que Fiat exerce tous les 6 mois…à concurrence de 6 dates. Le reste du capital sera estimé par les deux parties….voir mis en bourse… mais comme le marché américain a commencé à se retourner…. cela ne fait pas les affaires de Veba. Marchionne a la baraka sur ce coup là…..
    Pour les septiques, une opération analogue a été conduite par Fiat Industrial qui a racheté la totalité de sa filiale CNH avec grand succès, pour faire plaisir aux américains, Fiat Industrial a changé de nom en CNH Industrial. Donc, Marchionne arrivera à ses fins…. sur Chrysler et beaucoup d’encre coulera car ses méthodes ne sont pas usuelles dans la profession. Forza Marchionne, je crois aussi que Fiat Automobiles changera de nom.
    PS pour informations, la liquidité s’élève à 20 milliards d’euros chez Fiat et 2,5 milliards d’euros chez Exor, holding coffre fort de la famille Agnelli…..Donc attendons…. la situation se décantera lorsque Chrysler appartiendra totalement à Fiat.

    • Cappon

      Gianni merci pour l Eclzirage ;-)

      Certain sont dans le flou total et grâce à toi :-)

      Ont voit plus claire <3