Le marché des cabriolets milieu de gamme, un marché auquel nous tenons tous, qui nous fait parler des heures durant à chaque nouveauté et au final une première place sur le podium qui se situe à 2.965 ventes sur 6 mois soit un peu moins de 6.000 ventes/an.

Sans grande surprise c’est la Peugeot 308 CC qui truste la première place du podium et des ventes en très légère hausse par rapport à 2009. Numéro 2 de ce classement le nouveau Cabriolet Mégane avec 1.059 vendus sur le premier semestre sachant que la nouvelle version n’est arrivée qu’en début d’été, le chiffre de vente devrait assez sensiblement augmenter  durant la seconde moitié de l’été. Numéro trois de classement et c’est assez surprenant quand on connait le prix de l’auto, c’est la BMW serie1 cabriolet qui s’est écoulée à 1.017 exemplaires soit un chiffre équivalent ou presque à celui des ventes de Mégane CC.

Ci dessous, le tableau récapitulatif.

Viennent ensuite la discrète et élégante VW Eos, l’Audi A3 Cabrio et la New Beetle cabriolet et c’est un beau tir groupé du groupe Volkswagen qui écoule 1.607 cabriolets, ce qui n’est pas mal sur un marché français plutôt tourné vers la citadine polyvalente gris métal à moteur diesel de 80 chevaux ! Vienne ensuite le tourjours vaillant roadster Mazda MX5  qui s’est vendu à 223 exemplaires ce qui est mieux que les Focus CC et Astra TwinTop…

Enfin vous noterez en dizième position, une étrangeté, la présence du fameux coupé Hyundai dont j’ignorais qu’en France on coupait le toit pour en faire un cabriolet. Porbablement une erreur de la part du CCFA et de l’Argus dans la rédaction des classements.

Reste tout de même que ce marché est vraiment un micro segment en France, ce qui explique le manque d’investissement des constructeurs dans la communication, un nombre limité de nouveautés mais une affaire qui est peut être le fait d’une certaine autophobie et d’un certain rejet de la voiture plaisir au profit de la voiture vraiment utilitaire !

Reste que rouler au plein air, les cheveux au vent, les fesses près du sol, c’est un vrai bonheur qui ne demande pas forcement 500 chevaux et 250.000€, parlez en aux utilisateurs de Miata, de Seven, de SLK, de Mini cabrio ou de 207 CC ( en tête des ventes de cabrio toutes catégories en France au premier semestre ) et tous vous parleront de plaisir !

Ci dessous une image de celle qui va nous quitter très bientôt, la New Beetle cabriolet qui va sur ses onze années de services.

Via CCFA,L’Argus.