Le printemps est bien sur une période assez propice au lancement de nouveaux modèles qui partent à la conquête du marché mais surtout à la recherche d’une place au soleil au milieu d’une concurrence souvent assez bien établie et solidement ancrée sur le marché.

On a coutume de dire que si les 12-18 premiers mois de la vie d’un véhicule ne sont pas bons ou corrects en terme de chiffres de ventes, toute la carrière du dit véhicule sera semblable à son mauvais démarrage même s’il y a parfois des exceptions  (ou des restylages de mi vie réussis et qui donnent parfois de bons résultats ).Reste quand même un tendance lourde qui veut que ce qui est très récent et valorisant se vende bien mieux que ce qui a quelques années …encore une habitude de la société de surconsommation qui pourrit tout de même la vie des voitures et qui a durant une bonne dizaine d’années pas mal réduit leur durée de vie mais pour des raisons de coûts, la tendance inverse semble enfin s’amorcer ce qui n’est pas un mal . En ce joli mois de mai 2010, on note quand même l’immatriculation de la première Renault Latitude, de la première Saab 9-5 et des 5 premières Volvo S60. Alfa a mis en circulation 35 Giulietta ( voitures concessionnaires et presse ), Dacia a déjà immatriculé 1.644 Duster. On constate que Ferrari a vendu 12 F458 contre seulement 8 California et que chez Honda on a mis en circulation plus de CRZ que d’Insight qui ne perce toujours pas face à la Prius ( et bientôt face à l’Auris Hybrid ). 18 SLS AMG ont été mises sur la route et on constate qu’en mai BMW a immatriculé 588  X1 ce qui est un joli résultat au delà des chiffres souhaités par BMW et sur la même période Nissan a aussi mis un grand nombre de Qashqai ( 1.414 ) ce qui confirme la place de leader sur le segment du Crossover japonais. Pour apprécier plus en détail les chiffres, voici les tableaux.

On notera tout de même le bon score de la DS3 qui a été mise sur la route 2.592 fois ce mois ( vs 5.628 C3 ) ce qui ne doit pas nous mener loin de 28.000/30.000 autos en année pleine. On notera enfin le tout petit score de la Nissan Cube ( 70 immats  ) qui, hors du net et des RDV « hype & chic » n’a bénéficié d’aucune couverture publicitaire ou médiatique et à ce rythme ce sont moins de 1000 autos/an qui seront vendues ce qui est très peu même pour un véhicule image ( d’ailleurs il me semble que le Cube est victime du syndrôme du saabiste. On aime, on adore, on réclame mais on achète jamais ! ). Peut être qu’on devrait suggérer à Carlos Ghosn de le rebadger… Dacia !

Via ccfa, Autoblog, ACEA.