Les marques allemandes dites Premium cartonnent en ce moment sur le marché, la dernière preuve étant les résultats quasi historiques d’Audi qui, en 11 mois cette année fait déjà mieux qu’en 2008 en 12 mois !  Depuis le mois dernier, chacun y va de son communiqué pour annoncer de bons chiffres de vente, pour une production record pour un modèle, etc… mais dérrière toute cette communication il y a d’excellents chiffres pour les trois constructeurs germaniques qui voient leurs écarts se resserrer .

On apprend ainsi qu’en novembre les ventes du groupe BMW ( BMW, Mini, Rolls Royce ) ont cru 20% pour atteindre 129.014 véhicules, celle de Mercedes ont atteint 112.300 autos soit une hausse de 14%  et Audi a livré quelques 87.050 voitures ( + 5.2% ) notamment grâce aux premières livraisons de l’A1 ( ~ 7.500  exemplaires ). Cette situation est en partaite adéquation avec les résultats des 11 derniers mois puisqu’on trouve BMW, puis Mercedes et enfin Audi ce qui nous donne les résultats suivants sur la période qui va du 01/01/2010 au 30/11/2010 :

BMW : 1.320.000 exemplaires  ( + 14% )

Mercedes : 1.059.600 exemplaires  ( + 15.8% )

Audi : 1.003.900 ( + 15.3% )

On en sait un petit peu plus au sujet de BMW qui détaille quelques chiffres. Ainsi les ventes de serie5 ont augmenté de 87% pour atteindre 20.702 exemplaires, le X1 s’est déjà écoulé cette année à plus de 100.000 exemplaires et la nouvelle Mini Countryman s’est vendue à 4.165 exemplaires en deux mois et elle répresente près d’un cinquième des ventes de Mini.

On notera que BMW et Mercedes gardent leur positions dominantes sur le marché nord américain malgré un beau score d’Audi qui va passer les 100.000 ventes aux USA en 2010 mais sur le très important marché chinois du premium, c’est la firme d’Ingolstadt qui garde la main mise et qui domine très largement en Chine. Par ailleurs chez Audi on ne s’en cache plus, BMW est dans le collimateur pour 2015, car cette année là, le constructeur haut de gamme du groupe VW doit virer en tête devant Mercedes et bien sur BMW.

On relativisera toutefois un rien ces chiffres car chez BMW, on prend les trois marques en compte alors que chez VW c’est seulement Audi alors qu’on pourrait intégrer les ventes de Bentley et de Lamborghini, idem chez Mercedes où il manque les ventes de Maybach. Et en détaillant par marque, BMW est au niveau de Mercedes voire même un rien dérrière ce qui fait que les 3 marques se tiennent en moins de 55.000 voitures… A suivre en 2011 pour savoir qui sera le plus fort !

Via AutomotiveNews.