Le puissant et charismatique président du directoire du groupe VW a été reconduit dans ses fonctions ce dimanche par le conseil de surveillance du premier constructeur européen. C’est à l’unanimité que les membres ont voté en faveur de la reconduction du mandat de Martin Winterkorn à la direction de Volkswagen.

L’actuel patron de VW dont le contrat actuel se terminait fin 2011 est donc reconduit jusqu’au 31 décembre 2016 à la tête du puissant groupe industriel allemand. L’homme est agé de 63 ans et avait pris la direction de VW en 2007. Dans les projets de Winterkorn, de nouvelles usines en Chine, aux USA et Inde mais aussi une grande envie de développer le partenariat avec Suzuki même si cela semble moins aisé que prévu puisque le patron du groupe japonais veut garder une autonomie certaine par rapport à VW et non devenir la xième du groupe allemand.

On appréciera ou non la politique actuelle expansionniste et un rien « impérialiste » du groupe wolfsbourgeois mais force est de constater la réussite et justesse de la politique industrielle et commerciale mise en place par le Docteur Winterkorn et ses équipes depuis quelques années même si les esprits chagrins diront q’il ne fait que poursuivre une oeuvre déjà bien engagée depuis des années. Enfin, nous n’oublierons pas que Winterkorn est aussi le « protégé » de Ferdinand Piëch puisque c’est lui qui l’a quasiment installé à la tête de VW fin 2006 ( prise de fonction au 01/01/2007 ). Un grand chef d’entreprise européen à n’en pas douter !

Via Volkswagen, Reuters.