Je n’irais pas par 4 chemins, il faut faire le nécessaire et signer la pétition qui soutient l’existence et la survie du circuit creusois. Suite à un jugement rendu le 15/12/2010 par le très compétent ( en matière de sport automobile  )  Conseil d’Etat, il est interdit à Patrick Bardinon à qui appartient le circuit, d’organiser toute activité sur le circuit du Mas du Clos.

Il y a deux ans déjà le circuit avait fait l’objet d’une mesure de fermeture toujours pour des raisons de sécurité mais avait continué une activité dit de roulage libre qui permettait d’échapper aux contraintes et réglementations de la Fédération Française de Sport Automobile, mais le conseil d’Etat a remis le nez dans le dossier et s’est prononcé sur le fait que les roulages libres relèvent bien du champ de compétence de la FFSA ( auto ) et de la FFM ( moto ) . Sachant qu’il y a une faible affluence et que désormais son utilisation est réservé aux loisirs mécaniques, Patrick Bardinon n’a pas les moyen d’assurer la mise aux normes du circuit comme s’il était destiné à al FR, à la F3 ou aux series GT FFSA…

Il en va donc de la survie du circuit de 3.1 km qui se situe pas très loin d’Aubusson ( ville réputée pour sa tapisserie ! ) et à près de 700 mètres d’altitude. Aujourd’hui le circuit n’est plus fréquenté que par les passionnés de voitures mais aussi de motos qui viennent en nombre pour profité de ce magnifique circuit vallonné qui demande des vraies qualités de pilotes. Et pour y avoir fait bons nombres de journées de roulages depuis pas mal d’année, je peux vous dire que c’est un vrai plaisir et que le circuit creusois n’est pas plus dangereux que bon nombre d’autres circuits d’autant que les aires de dégagement… dans l’herbe sont importantes. C’est aussi le lieu de rassemblement des clubs de marque comme Alfa, Ferrari ( P.Bardinon étant un grand amateur du genre ). Aussi après Charade, Spa, Prenois, le Ring, c’est maintenant une autre pièce de l’histoire automobile et sportive qui est ménacéen alors pour les amateurs d’automobile, pour encore pouvoir prendre du plaisir au volant en sécurité ( bien plus que lors des runs sauvages sur RD ou parking de centres commerciaux ! ), faites un petit geste en cette fin d’année et signez la pétition pour la sauvegarde du Mas du Clos. Pour signer c’est par là.

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoAssinar.aspx?pi=MDC2010

Et pour vous faire profiter pleinement du tracé, un tour en Caterham Superlight R300.

Allez ça doit faire au moins dix ans que je n’y ai pas joué mais c’est promis je joue au loto ce vendredi et qui sait… un p’tit coup de pouce à la passion n’a jamais fait de mal !                                                                                                                                                                                                  

Crédit photos : ForumCavallino, FA France Tour Classic Rallye.