C’est une demie surprise car la rumeur courait depuis déjà quelques mois mais Sergio Marchionne l’a confirmé durant ce début de salon de Détroit, le futur SUV de Maserati  ( concurrent du SLC de De Tomaso ) sera propulsé par un moteur développé chez Ferrari et ses ingénieurs.

On apprend ainsi que le client Maserati aura la possibilité de choisir entre un moteur V8 et peut être un moteur V12 sans qu’on ne sache encore s’il s’agira d’un bloc existant adapté au SUV ( pb du couple ) ou d’un nouveau moteur spécialement dédié à ce type de véhicule. Une Maserati construite sur une plateforme Jeep et motorisée par un bloc moteur Ferrari, voilà un étonnant ( ou détonnant ? ) mélange des genres et il faut espérer que l’alchimie « marchionnesque » prenne pour mener à bien sur le marché la réussite de ce projet.

Reste qu’insidieusement, ce SUV Maserati permettra à Jeep de toucher le monde du luxe et des supercars et à Ferrari de mettre un pied dans le monde des SUV sans avoir à le dire ou à mettre un cheval cabré sur un 4×4… mais est ce la bonne recette ? La réponse en 2013 lorsque le véhicule arrivera sur le marché ( présentation annoncée début 2012 ).

Via Autoblog, LLN.