Mercedes-Benz ESF 2009 Concept

Savoir faire un showcase des technologies que l’on développe est important et tous les grands constructeurs l’ont compris. Dont Mercedes. Avec leur ESF 2009 Concept, ils en font la preuve.

ESF ça veut dire quoi ? C’est une référence à Electronic Safety. Et ici on présente une voiture basée sur la grosse S400 Hybride avec .. accrochez vous un frein « gonflable sous la voiture » destiné à créer une friction pour le ralentir plus rapidement en cas d’accident !

Avec tout ça des airbags supplémentaires dont un se déployant entre le conducteur et le passager :

Mercedes-Benz ESF 2009 Concept - Airbag Central

Mercedes-Benz ESF 2009 Concept - Airbag Central

Pour tous les occupants les ceintures intégreront des airbas :

Mercedes-Benz ESF 2009 Concept - Airbag Ceintures

Mercedes-Benz ESF 2009 Concept - Airbag Ceintures

Le but ? Diminuer la pression exercée par la ceinture sur le corps des occupants qui broie parfois certains organes internes.

Avec ceci, la voiture – qui ressemble plus à un modèle de course qu’autre chose – embarque aussi des coussins qui rapprochent les passagers du centre du véhicule en cas d’accident et .. tenez vous bien (je ne sais pas trop comment c’est possible) des barres de métal qui peuvent… se gonfler / déployer dans les portières en cas d’impact latéral.

Avec ça un système de communication « car to car » et « car to infrastructure » (les voitures sauront se « parler » et aussi prévenir les secours, ce qui est déjà le cas).

Les systèmes font partie de ce que la marque allemande appelle PRE-Safe. D’ailleurs voici un joli schéma :

Mercedes-Benz ESF 2009 Concept - Schéma

Mercedes-Benz ESF 2009 Concept - Schéma

via eMercedezBenz / Autoblog / Engadget