Après Florence & The Machine, voici Mercedes-Benz Vans et les Robots! Alors quel rapport entre une société qui fait des camionnettes et des robots, aucun vous me direz? Dans sa quête de « nouveaux business », une dimension grandissante chez les constructeurs de véhicules qui veulent renouveler leurs sources de revenus et ne pas juste vendre des voitures/camionnettes/camions, Mercedes-Benz Vans s’associe à la société Starship Technologies une assez jeune pousse basée aux USA et à Londres.

L’idée? Utiliser des vans / camionnettes Mercedes-Benz comme « mothership » – vaisseau mère qui contiendrait quelques petits robots capables d’effectuer la livraison sur le dernier kilomètre de façon autonome. Un chauffeur / opérateur met à l’intérieur de ces robots les paquets à aller livrer et le client final (vous, moi) qui a défini un créneau horaire de livraison se voit alerté de l’arrivée de son colis au pied de sa maison, de son immeuble ou bureau.

L’annonce ne date pas du CES où la marque est présente mais d’il y a trois mois … cela dit elle était passée assez inaperçue :

Evidemment il se présentera dans certains endroits le problème du vol des robots qui sont tout de même équipés de 9 caméras et de différents systèmes sans fil dont un GPS.. mais l’idée est intéressante et une alternative aux drones « volants » comme le présentait aussi Mercedes avec son Mercedes-Benz Van Vision :

Prochaine étape : le camion électrique, autonome qui gère sa petite flotte de robots …

En tout cas avec l’avénement de services comme Amazon Prime Now, on peut dire que l’idée n’est pas jetée en l’air et peut avoir de nombreux cas concrets d’application!