Pas grand amateur jusque là du grand coupé luxueux de Mercedes, le CL, il faut avouer que j’ai été plutôt séduit par cette nouvelle version restylée qui marie avec une réussite certaine sportivité, luxe et « classe » et même une plus grande légèreté de l’allure du fait du restylage.

Cette nouvelle version restylée des CL 63 et 65 AMG sera dévoilée lors du Mondial et devrait arriver en concession en fin d’année. Comme nous l’avions découvert ily a quelques temps, on note un nouveau pare choc spoiler beaucoup plus sportif qui s’équipe de Leds diurnes, une calandre plus « anguleuse et plus dynamique d’apparence tout comme les nouveaux phares ( avec rangée de leds )  et le nouveau capot. A l’arrière, on découvre un nouveau pare choc avec diffuseur et 4 belles sorties d’échappement destinées à la respiration des moteurs V8 et V12.

Dans l’habitacle peu de changements mais un nouveau volant, des améliorations sur tous les détails, des matériaux de qualité encore supérieure, de nouveaux coloris. Et c’est l’horloger IWC qui fournit désormais la montre de bord .

La grande évolution du CL63 AMG est à chercher du coté du moteur. Le grand coupé luxueux délaisse le V8 atmo de 6.2 L pour un nouveau V8 5.5 L biturbo de 536 chevaux, 800 Nm entre 2000 et 4500 trs. Ce nouveau moteur est associé à la BVA Speedshift7 et il autorise une Vmax de 250 km/h autolimitée et le 0 à 100 km/h en 4.4 secondes. Mais sachez qu’avec le Pack Performance AMG, la voiture se lache un peu et la Vmax prend d’un coup 49 km/h pour monter à 299 km/h ( autolimites ) et le 0 à 100  gagne encore 0.1 seconde ( 4.3 sec ) . Malgré cette hausse sensible des performances, Mercedes annonce une baisse de la consommation significative puisqu’elle atteint 27% et une réduction des émissions de CO2 de 30%, ce qui n’est pas rien. Enfin, les CL63 et 65 AMG adoptent 3 nouveaux systèmes de sécurité ( Attention Assist, TVB ( gestion du couple lors des freinages  ) et un système genre ESP qui prend en compte le vent de travers ! )….

Le CL65 AMG à moteur V12 6.0 L biturbo évolue lui aussi un peu en prenant quelques chevaux puisqu’il passe de 612 à à 621 chevaux pour un couple inchangé de 1000 Nm à 2000 trs/min. Le V12 est toujours acouplé avec la BVA5 et il autorise désormais une Vmax de 299 km/h et une 0 à 100 en 4.2 secondes. Soit globalement les mêmes performances que le CL63 AMG mais avec la noblesse du 12 cylindres en prime !

Et pour les amateurs, voici les vidéos des nouveaux coupés CL ( pas encore de films spécifiques aux versions AMG mais il y a tout de même la « grosse » version CL600 )

Un luxueux coupé dont nous n’avons pas encore les prix mais qui devraient normalement se situer au dessus des 170.000€ de la version CL63 AMG…

Via Mercedes, Youtube.