Que ce soit la Mini, la Mini Cabrio et la Mini Clubman, voici les nouvelles versions 2011 restylées de la coqueluche des beaux quartiers. La gamme évolue dans les détails afin de rester dans le coup face à une concurrence qui se fait préssente et nombreuse. Au menu de cette évolution, quelques détails esthétiques remis au gout du jour, de nouvelles jantes alu, de nouvelles teintes et de nouveaux coordonnées entre toit, montants et carrosserie, une finition revue à la hausse pour la planche de bord, enfin de nouvelles versions et de nouveaux moteurs.

Dans le détail, la Mini adopte un nouveau bouclier avant plus « sportif » et surtout moins agressif en cas de choc avec un piéton. Les feux Ar adoptent les leds et profitent du système de la mise en fonction des warnings en cas de freinage brutal ( Dynamic Lights ). Les phares Av peuvent s’équiper des phares au xénon adaptatifs et pivotants. Comme nous l’avions déja vu, la Mini dispose désormais de nouvelles jantes alu que vous pourrez découvrir dans la galerie.

La grosse nouveauté vient de l’arrivée d’un nouveau diesel BMW 1.6 L  qui est disponible en 90 et 112 chevaux. La version 112 chevaux avance un couple de 270 Nm (240 Nm auparavant ) et permet à la Cooper D d’atteindre 197 km/h, d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 9.7 secondes  (  -0.2 sec  ) tout en ayant une consommation mixte de 3.8 L/100 km ( 3.9 L/100 km actuellement ). La Mini One D dispose de la version 90 chevaux, 215 Nm qui revendique une Vmax de 184 km/h, un 0 à 100 km/h en 11.4 secondes, toujours 3.8 L /100 km et des émissions de CO2 limitées à 99 g/km ( vs 104 g/km  actuellement ). Toutes les Mini profitent du système Start-Stop, de la récupération de l’énergie au freinage et de l’indicateur de changement de vitesse.

 Toujours au chapitre des nouveauté, on note l’arrivée dans la gamme Mini d’une Mini Cooper D cabrio avec le 1.6 L 112 chevaux. Pour amateurs…. La version Clubman hérite aussi d’une version One D pour rendre plus accessible la Mini  » break » .

Ci dessous la Mini Cabrio, la Mini OneD Clubman puis la version Cooper D cabrio.

Vous saurez enfin que la Mini profite de l’installation audio de la Countrymann d’une planche de bord revue dans sa qualité de fabrication et de finition, les cuirs et leur coloris et passepoils évoluent aussi tout comme vous aurez remarqué qu’il est désormais possible d’obtenir une Clubman monochrome tant pour la carrosserie, le toit et les montants arrières qui, jusque là, étaient contrastés.Il faut dire que ce n’est pas trop tôt car c’est une demande de la clientèle depuis longtemps. Les versions essence n’évoluent pas puisqu’elles ont pris du coffre et de la performance tout en consommant moins il y a seulement 3 mois.

La version JCW est toujours présente et évolue selon les mêmes critères que la Cooper S tant du point de vue esthétique que du point de vue équipement et le 1.6 L Turbo délivre toujours 211 chevaux.

Sachez enfin que la voiture sera disponible en concession à partir du 18 septembre 2010 et que les prix exacts seront connus quelques jours avant la mise sur le marché de cette Mini 2011 restylée.

Pour la découvrir en vidéo, c’est par ici.

http://www.youtube.com/watch?v=PsFlv-WQAMY

Une auto qui arrivera donc en même temps que la Countryman en show room comme quoi chez BMW-Mini, on rentabilise et on rationalise tout, même les lancements !

Via Mini, Youtube.