Mini risque bien de faire retomber l’effet RCZ dès l’ouverture du prochain salon de Francfort, en effet la marque présentera bien au salon un concept Car qui préfigurera le futur coupé et le futur Speedster qui seront construit sur le prochain chassis R57. Un projet très sympathique mais qui risque aussi de dénaturer un peu l’esprit Mini qui devrait, c’est mon avis, se limiter aux 3 versions actuelles. Il faut aussi avouer que la Countryman met déjà un sacré coup de pied dans l’esprit Mini pour faire entrer la marque dans la peau d’un constructeur presque « généraliste ».

Mini_coupé_conceptmini coupé concept.1

Autre nouvelle concernant Mini, c’est bien la confirmation d’une version JCW de la « grosse » Countryman avec une auto à dominante sportive et seulement 4 places. Il semble que la Countryman soit lancée en version Cooper et Cooper S ( appellation qui perdront un peu de leur sens tout comme le M sur les SUV de BMW…) et il est aussi quasiment certain que le 2.0L diesel de 204 chevaux et 400 Nm  issu des 123d sera aussi disponible sur cette Countryman et ce dans un avenir très proche. On parle d’une version Countryman équipée de ce moteur avec le look de la JCW ( jantes 18 pouces, sièges baquet  AV et AR, grosses ailes et possibilité de la transmission 4WD ).

Min Countryman JCW 2.0L D 204 ch spyshot

Plein de projets en perspective mais un esprit Mini qui est hélas de plus en plus loin….Et tout cela demande quand même à être confirmé officiellement !

C&D, LLN, Motoringfile, GCZ