Oui il y aura bien une Mini au Dakar 2011, ce sera celle de Guerlain Chicherit. Une Mini All4 Proto qui s’élancera aux cotés des BMW X3CC pour le raid hors piste en Amérique du Sud. Développée sur la base d’une Countryman All4 cette Mini de competition aura été mise au point en moins de 3 mois par les équipes de Sven Quandt directeur de l’équipe anglo-allemande ainsi que par les ingénieurs d’Heggeman Autosport.

Mais pour gagner un peu de temps dans la mise au point de cette voiture, il semble que cette Countryman de compèt’ a été développée sur la base du X3CC qui profite déjà de 4 ou 5 années de course néanmoins pour en faire une auto maniable dans les terrains difficiles, l’empattement de cette Mini All4 a été réduit de 10 cm. La carrosserie en grande partie en fibre de carbone et multipanneaux pour un accès rapide et facile ( même pour les pilotes ) en cas de problème en course repose sur un chassis en grande partie tubulaire.

Comme les X3CC, la Mini est propulsée par un moteur diesel biturbo fort d’environ 315-320 ch et 710 Nm situé en position centrale arrière afin d’abaisser le centre de gravité. C’est le team Monster X-Raid qui engagera cette nouvelle grosse Mini ainsi que les BMW qui seront au mains de S.Peterhansel et de R.L De Santos.

Alors que les concurrents du Dakar sont déjà en route pour l’Amérique du sud, la Mini ne les rejoindra que dans une bonne semaine par avion car elle parfait actuellement sa MAP et son développement en Allemagne. D’ailleurs la voici dans une première vidéo.

Une voiture qui sera à suivre dans les déserts d’Argentine et du Chili dans moins d’un moins. Bon coup de com en tout cas !

Via Rallyebuzz, Youtube.