Après une Mini qui n’est pas mini, une Countryman qui n’est pas du tout mini, la firme germano-britannique lance enfin le projet d’une Mini vraiment mini puisque la future Mini mini devrait proposer un gabarit équivalent à celui d’une… Austin Mini.

Cette petite Mini sera une concurrente de la Smart Fortwo, de la Toyota IQ, de la future Topolino ( qui semble revenir en piste avec le projet Fiat Mio ), la VW In Concept et de la BMW Mégacity ! Mais là où la Mini va être un peu différentes des concurrentes, c’est qu’elle ne proposera pas version électrique ( et peut être une version hybride, mais rien de sur ! ). Cette mini Mini reprendra la longueur de la version originale de la voiture créée par Sir Alec Issigonis c’est à dire 3.05 m. Selon les informations disponibles, cette auto pourrait disposer de 4 places, devrait être  propulsée par un nouveau moteur L3  de 800cm3 ( atmo et turbo ) et devrait être légère grâce à l’emploi de nouveaux matériaux et des nouvelles technologies. Cette voiture pourrait apparaitre en 2011 ( Genève ou Francfort ) sous la forme d’un concept car qui préfigurera la version de série. Pour réduire les coûts et proposer un prix contenu, cette mini Mini utilisera des éléments puisés dans la banque d’organes de la Mini « normale ».

Et dire qu’en 1997, Mini avait développé deux projet baptisés Spiritual présentés au salon de Genève et qui reprenaient le véritable esprit minimaliste originel avec une auto de moins de 700 kg, déjà motorisée par un L3 de 800 cm3 ( 60-65 ch  ) et disponible en 3 et 5 portes… mais à l’époque chez BMW on n’avait pas du tout cru à ce projet trop petit, pas puissant, preuve une fois encore que la roue tourne !

Reste une question importante qui a déjà ses propositions, celle du nom de cette mini Mini. Deux propositions commencent à poindre Minor et Wolseley qui rappelleront des souvenirs aux amateurs d’Austin Mini. Cette appellation viendra s’ajouter à Clubman, Countryman, Cooper, Moke  ( oui, la Beachcomber devrait passer en production d’ici à 24 mois  ). Manquera plus que Riley, Traveller, Van pour faire une belle gamme de Mini. Un petit projet sympathique qu’il va savoir suivre.

Via Autocar, ForumMini.co.uk.