Lors d’un entretien avec le Financial Times Deutschland, Wolfgang Ambracht, directeur de Mini a annoncé plusieurs choses concernant l’avenir de la marque anglo-allemande.

On sait désormais que les accords définitifs de mise en fabrication des Mini Coupé et Roadster ont été donnés par le directoire du groupe bavarois et c’est donc au second semestre 2011 que nous devrions découvrir ces deux nouveaux modèles en concession et sur les routes.

On apprend aussi que Mini dévoilera un concept car au salon de Détroit dans un mois et qui selon le patron de Mini sera une « idée extraordinaire »… on demande toutefois à voir car plusieurs rumeurs de ces dernières semaines parlent de la fameuse Mini Canyon, alias la version 3 portes de la Countryman. Certains annoncent aussi un concept car proche de l’esprit du Range Rover Evoque !  A voir car nous ne disposons pas d’éléments permettant d’aller dans un sens ou dans l’autre.

L’autre information concerne le salon de Genève 2011 ( qui va être une édition vraiment interessante et pleine de nouveautés ) et l’on apprend que Mini va y dévoiler la version Show car de celle qu’on appelle mini Mini ou Minor  et qui devrait être une citycar d’un gabarit plus compact que celui des actuelle Mini. Sera t-on à la longueur d’une Austin Mini c’est a dire 3.05 m, rien n’est moins sur mais on parle tout de même d’une auto concurrente de la Toyota IQ, développée sur la plateforme raccourcie de la Mini R56. L’autre nouveauté viendra de la première apparition publique du nouveau moteur L3 1.5 L développée par BMW et que l’on pourrait retrouver d’ici deux ans sous le capot moteur des voiture munichoises.

Dernière chose avec la petite phrase de Klaus Draeger, grand patron du développement chez BMW, qui a bien compris que Mini était actuellement limite avec la Countryman et qui a dit  » Mini doit absolument préserver son image, sa singularité et surtout ne pas construire de modèles trop imposants » . C’est dit, ça vient du boss et ça fixe discrètement l’orientation stylistique pour les années à venir… et c’est très bien ainsi !

Via FTD, Autoblog.