Elle est la surprise du prochain salon de Détroit annoncée il y a quelques jours par la patron de Mini, voici la Mini Paceman Concept qui tiendra la vedette sur le stand américain du constructeur anglo-allemand.

Voici donc le second Cross-coupé du marché, après le Range Rover Evoque, qui va tenter de faire bonne impression pour passer du stade de concept car à la série.

Au programme, la plateforme de la Mini Countryman équipée d’une carrosserie 3 portes de la même longueur que celle de la version 5 portes, un toit plus bas et plus incliné sur la partie arrière de façon à donner une allure sportive à ce SAC ( Sport Activity Coupé ). On notera aussi les feux arrières horizontaux qui déroge à l’esprit Mini qui veut des feux verticaux ! Pas génant mais nouveau.

Cette Mini Paceman mesure 4.11 m de long, 1.79 m de large et 1.54 m de haut. Pour  la sportivité, cette Mini Paceman repose sur une cassis surbaissée par rapport à la Countryman et chausse des roues en 19 pouces. Cette Mini « coupé » est propulsée par le moteur L4 1.6 L Turbo de la Mini JCW c’est à dire qu’elle dispose de 211 chevaux, 260 Nm de couple ( 280 Nm avec l’overboost ) et elle est équipée de la transmission All4 découverte avec la Countryman. Le Paceman est équipée d’un nouveau différentiel à gestion électronique ( surement genre XDS de VW ou Q2 Electronique d’Alfa  ) qui autoriserait une belle répartition de la puissance vers les roues arrières pour plus de sportivité et de plaisir au volant.

Pas de vue de l’habitacle pour le moment, seulement deux dessins qui nous montrent une auto à 4 places ( … comme l’Evoque ! ) avec 4 sièges indépendants, des sièges sports à l’avant et le fameux rail central que l’on a sur la Countryman. La planche de bord devrait être reprise de la Countryman à quelques détails près. Toujours au sujet de la finition, on appréciera les touches de cuir à l’extérieur de la voiture ( poignées de portes , trappe à carburant ) coordonnées avec le vert métallisé de la carrosserie. Pas encore de feu vert du coté de Munich mais il semble que tout soit près, si l’accueil est favorable, pour la production puisse très rapidement commencer sur le site de Graz en Autriche aux cotés des Countryman et BMW X1.

Et pour que vous soyez au point sur le sujet, voici déjà la vidéo.

A revoir avec plus de détails dans quelques jours et peut être bien sur les routes en 2012 et dans un match face à l’autre Cross-coupé du moment le Range Rover Evoque !

Via Mini, Bimmerpost, Youtube.