Voilà, comme je vous l’annonçais il ya une quinzaine de jours, Mini est officiellement de retour en rallye. La Countryman de rallye adoptera la nouvelle réglementation et retrouvera le moteur 1.6 L Turbo de la Mini Cooper S ou JCW mais aussi de la DS3 ( 1.6 L THP ) .

DS3 WRC et Conutryman WRC, même moteur né chez BMW mais développements séparés puisque Mini s’associe avec Prodrive pour mener à la victoire la nouvelle voiture de rallye qui disposera aussi de 4 roues motrices conformément à la réglementation des S2000.

La phase de développement final de la Mini aura lieu à partir de l’automne prochain et la voiture devrait participer à une partie des rallyes de la saison 2011 du WRC. Mads Otsberg intégré au projet depuis déjà quelques semaines sera le développeur de la voiture ( et l’on murmure que le retour de grands du rallye mondial pourrait se faire chez Mini ! A suivre ). Pour conforter le projet, Ian Robertson, responsable du marketing de BMW fait savoir qu’il est ravi que Mini soit représenté sur la scène mondiale et que les succès acquis par le passé en rallye par Mini ont contribué à l’image de la marque.

Au chapitre de la concurrence, on devrait retrouver Ford ( avec la Fiesta ), Citroën ( avec la DS3 ) mais aussi le malais Proton et peut être une marque du groupe VW ( mais pas avant 2012 ). Du coté des pneumatiques, Pirelli sera toujours là mais Michelin via BF Goodrich équipera les Mini. The rally is back et c’est une bonne chose… Reste maintenant à la FISA à revoir le format des épreuve pour revenir à du vrai rallye et non rester à faire du tourniquet !

Via Mini.