Mondial 2012 : Le Piano Pleyel & Peugeot Design Lab (vidéos)

Photo Mondial de lAutomobile 2012 229 600x450 Mondial 2012 : Le Piano Pleyel & Peugeot Design Lab (vidéos)

Eddy vous en parlait il y a deux semaines, la manufacture de pianos Pleyel et le Peugeot Design Lab unissent leurs talents pour concevoir la première réalisation du studio de design du Lion lancé en juin dernier : un piano peu ordinaire. On le retrouve au Mondial de l’Automobile, jusqu’au 14 octobre, en bonne place sur le stand Peugeot.

Photo Mondial de lAutomobile 2012 843 600x450 Mondial 2012 : Le Piano Pleyel & Peugeot Design Lab (vidéos)

Les mélomanes sont enfin en mesure de concilier les vocalises de leurs moteurs préférés avec la virtuosité technique des meilleurs musiciens. Peugeot a décidé de « bouleverser les codes du monde musical » et le fait de fort belle manière. Ce piano n’est pas qu’un exercice de style, c’est aussi un véritable instrument fonctionnel qui affiche des solutions techniques originales et pertinentes.

La prouesse technique de l’instrument, outre d’avoir complètement renouvelé la forme habituelle d’un piano demie-queue, est d’avoir abaissé la table d’harmonie au point de pouvoir supprimer tout obstacle visuel entre le clavier et les marteaux frappant les cordes. L’impression de lévitation du piano n’en est que plus forte, et c’est un vrai plaisir que de pouvoir voir tout en l’écoutant la musique entrain de naître.

L’oeuvre de Cyrille Vayson de Pradenne pour le design et de Sophie Gazeau pour les couleurs et matières impressionne. Dès les journées presse, un pianiste joue régulièrement sur l’instrument différentes oeuvres. A l’issu de la Conférence de presse de Maxime Picat et de Xavier Peugeot, c’est « Viva la Vida » de Coldplay que l’on avait entendu, musique dont la trame musicale adaptée au piano n’est guère joyeuse. Plusieurs fois, ce sont d’autres adaptations de variété que l’on a pu entendre, notamment Unfaithful de Rihanna ou Feel de Robbie Williams, comme dans la vidéo qui suit :

Pour rappel, sa « fiche technique » ainsi que la présente le site Internet du Peugeot Design Lab :

Dimensions : L 241 cm x l 168 cm x H 83 cm
Poids : 614 kg
Finition : Laque Noir et Blanc brillant
Mécanique : Mécanique professionnelle Renner sur spécification et dessin Pleyel
Pied : Mono-Pied unique, en matériau composite carbone et acier, avec billes porteuses et système de freinage indépendant
Couvercle : En Carbone avec mécanisme à cliquet, 3 positions, réglable d’une seule main.

La création d’un tel piano change la vision que l’on se fait de l’instrument dans l’industrie automobile. D’ordinaire, les constructeurs n’en conservaient guère que la teinte noire laqué -ou blanc, que l’on retrouve mêlés entre le pied et le couvercle. Cette mode, qui date de la fin des années 2000, avait été lancée par Aston Martin dans sa DBS… et Peugeot, dans son duo 3008/5008. Une idée largement de décoration reprise depuis, y compris pour les protections extérieures (C3 Picasso, Clio IV).

Photo Mondial de lAutomobile 2012 231 600x450 Mondial 2012 : Le Piano Pleyel & Peugeot Design Lab (vidéos)

Reste que si ce piano vous plaît, vous pouvez vous en porter acquéreur au même titre que le client à l’origine de sa création. A condition d’y mettre un prix supérieur à toute autre Peugeot : 165 000 Euros. Mais un tel instrument le mérite bien. Et pour mieux apprécier ce bel instrument lors de son lancement c’est en vidéo et c’est par là.

Via Peugeot, Youtube.

Crédit photographique : François M.
Vidéos : merci à Frédéric E.

  • Jean Delarbre

    Je ne comprends pas en quoi ce piano ressemble aux les 3008/5008, mais c’est un bel article.

    • François M.

      Relis bien ma phrase Jean : je rapproche le piano aux 3008/5008 à cause d’un point commun entre eux, l’utilisation d’une teinte noire laqué comme revêtement. D’ailleurs, ce type de décoration en plastique laqué s’appelle bien souvent, dans les catalogues d’options, un « noir laqué piano » !

      Mais je reconnais que c’était un peu tiré par les cheveux… :-) Merci pour ta lecture attentive !

  • michel

    très belle pièce ! mais il faut retravailler les gammes car là , ça va piano chez peugeot !!

    • François M.

      Cet après midi au Mondial, Peugeot avait remplacé la douceur musicale de son piano par un « lib-dub » des hôtes et hôtesses, près de l’Onyx, assez bruyant, sur fond de Madonna… O tempora o mores !

  • camaro45th

    beau piano mais c’eut été encore mieux avec sylvan zengg ou joja wend comme pianiste et leurs boogies de folie !!!!