Morgan a 100 ans cette année et la base de ses voitures quasi anachroniques dans la production mondiale actuelle date de … 1935 ! Aussi en cette année 2010, et après l’avoir dévoilé à Genève, Morgan remet en piste son Roadster Classic mais dans une version dépouillée sobrement appelée Sport.

Toujours ce fameux chassis acier et en bois boulonné, cette carrosserie en aluminum fixée sur un cadre en bois de frêne, ce pont arrière rigide et un freinage mixte Disques ventilés /tambours. Du coté mécanique, la Morgan Roadster Sport fait confiance au V6 3.0 L 24V né Ford qui développe ici 220 chevaux soit 5 de plus que dans la version normale, 280 Nm et qui n’a aucun mal à emmener les 938 kg de la belle anglaise. Au chapitre des performances, cette Morgan sportive revendique une Vmax de 225 km/h, un 0 à 100 km/h en 4.8 secondes et un 1000 mètres départ arrêté en moins de 26.0 secondes ce qui est d’excellent niveau pour une mamie parmi les jeunes sportives.

Pour passer sas mal la puissance au sol, la Morgan dispose bien évidemment d’un différentiel associé à une BVM5 et des roues en tôle ( de couleur gris anthracite mat )  ou à rayons en 16 pouces et équipées de pneumatiques en 205/55 VR 16.

Cette version Classic Sport est allége d’une  dizine de kilos par rapport à la version normale grâce à la perte de certains équipements de confort ( si si il y en a sur une Morgan…comme sur une Caterham Seven ) mais aussi grâce à la disparition des pare chocs, du pare brise et des appuies têtes ( si on le souhaite ). Cette version sportive et rustique dispose tout de même d’une capote …à l’ancienne. Oubliez avec elle les temps de capotage de 15 ou 20 secondes, prévoyez 10 bonne minutes …à deux  et à la main. Mais c’est aussi cela le charme d’une Morgan. Et pour ceux qui rouspèteraient, sachez que ces 10 minutes ne sont rien à coté du temps nécessaire pour installer la capote de la version Tourer 4 places !

Pour viriliser son allure de sportive, cette Classic Sport adopte le total look noir satiné en lieu et place des chromes habituels sur les roues à rayons et la calandre, par ailleurs pour encore plus d’authenticité, on retrouve la fameuse sangle de capot en cuir de mouton des Highlands ainsi que les petits rétroviseurs ronds. Du pur bonheur !

Il ne vous manque plus que la combinaison de pilote en coton bleu ciel ou blanc, les gants de conduite à trous-trous, le casque en cuir, les lunettes et le blouson à col moumoutte posé où vous pouvez en cas de rafraichissement du temps !

ou un joli Jet si vous êtes trop hype !

Pour vous accompagner, Morgan a choisi un intérieur un rien austère  avec une planche de bord couleur carrosserie, un combiné porte instruments noir et des compteurs eux aussi à fond noir ( on dirait presque des Smith  ! ). Pour être « so sport », Morgan a même été jusqu’a installer un bouton de démarrage pour lancer le V6 3.0 L et vous propose un nouveau volant en alu et bois riveté assorti au levier de vitesse. So Chic ( ah non, ça c’est pour la DS3 … )

On découvre avec plaisr le cuir cognac patiné et usé à la pierre ponce de façon à lui donner une allure de cuir qui a vécu et vieilli. Au final, une très belle auto faite à la main par des passionnés pour des passionnés qui ne rechignent pas à rouler au plein air même par temps pluvieux ( nos amis anglais en sont de vrais spécialistes ), qui ne craignent pas les petits bruits de chassis et qui apprécient le joli bruit du V6 asocié à un comportement qui s’il est agréable n’a rien à voir avec celui de nos autos contemporaines. Rouler en Morgan est quelque chose de particulier, et surtout une expéreince automobile qu’on n’oublie pas de sitôt tant cela est agréable et hors du temps ( on oublie les assistances électroniques et la D.A ).

Pour ceux qui voudraient en voir un peu plus, voici de quoi les satisfaire .

http://www.motorlegend.com/video-voiture/morgan-v6-roadster/790.html

http://www.youtube.com/watch?v=IoNnOKllFTo

Ci dessous, une idée de la tarification de base, en général très adaptable en fonction des envies des clients.

 Pour découvrir Morgan, voici le lien officiel.

http://www.morganfrance.com/

Via Morgan, V12 GT ( photos ), MotorLegend, Youtube.