L’an passé, Ford avait déjà réalisé pour l’EAAGE et leur vente aux enchères de bienfaisance, une Mustang singulière l’AV8R dont le prix avait dépassé les 250.000$ lors de la vente et cette année encore,  la marque à l’oval bleu remet ça en créant pour l’EAA AirVenture de Oshkosh et sa vente aux enchères, une Mustang unique, l’AV-X10″ Dearborn Doll » aux couleurs des Mustang de l’USAF de la Seconde Guerre Mondiale.

AV-X10 DD

Au programme un peinture grise rappelant celle du chasseur américain, une face avant orange et un becquet AR reprenant les codes couleurs de l’avant de l’avion ( tout comme entre les batons des jantes en 19 pouces ), une marque blanche ( ref AV-X10 ) sur le coté arrière de la voiture rappelant la marque faite sur le gouvernail de l’avion. Pour aller au bout de la démarche, Ford a même apposé sur l’aile avant la jolie pin up qui était déssinée sur le fuselage des avions de l’US Air Force.

AV-X10 DD.1On retrouve sur cette Mustang de la rouge divers accssoires qui rappelent l’aviation de guerre américaine et son environnement. Ainsi le dessin et l’éclairage du combiné porte instrument de la pony car ont modifié pour rappeler au mieux l’esprit de l’aviation. On remarquera aussi la fameuse étoile de l’US Air Force qui prend place sur le toit enverre de l’auto. L’esprit aviateur est présent jusqu’à l’intérieur puisque les sièges sont recouverts d’un cuir semblable à celui dont on fait les fameux « blousons aviateurs », la clef de contact est remplacée par un bouton de démarrage quasi identique à celui que l’on trouve sur les avions, enfin différents rappels d’alu sont présents dans l’habitacle et sur les seuils de portes pour rappeler la carlingue des chasseurs US…

AV-X10 DD.2

Ford ne se contente pas d’un maquillage de la Mustang 2010, elle fait aussi évoluer la mécanique de la GT 500 qui sert de base et avec l’aide de Ford Racing Performance, la belle américaine voit sa puissance évoluer vers les 550 chevaux grâce à un nouveau compresseur, une nouvelle ligne d’échappement et une nouvelle programmation de la gestion électronique du moteur. Enfin, pour aider au maniement du manche ou plus exactement du levier de vitesse, la boite de cette Mustang AV-X10 est équipée d’un système « short shift  » dont seuls les américains ont le secret et qui permet des débattements plus courts et plus rapides lors des passages des rapports.

Une bien jolie et performante Mustang mais qui ne sera, hélas, construite qu’à un seul exemplaire et qu’il faudra acheter lors de la vente qui aura lieu dans une dizaine de jours lors de l’EAA AirVenture ( énorme meeting aérien américain qui se déroule du 27 juillet au 2 août prochain ).

Pour rappel, une photo de la voiture mise en vente l’an passé.

Mustang AV8R 2009

 

Via Mustangblog.com