Les petits ludospaces de Citroën, Peugeot et Fiat n’apprécient pas le fameux tests de l’élan qui fit des misères à la première génération de Mercedes Classe A et qui imposa à Mercedes l’obligation de monter d’origine le dispositif d’origine sur l’auto.

Voilà ce qui se passe pour certains véhicules un peu hauts, un peu étroits pourtant peu puissants  ( 75 chevaux maxi ) mais dépourvus d’une option liée à la sécurité active du véhicule ! Une belle pirouette pour des économies de bouts de chandelles sachant que les 3 constructeurs répercuteront automatiquement le cout de l’ESP ( de serie dans quelques mois  ) sur le prix de vente de l’auto, alors encore une fois pourquoi ne pas l’avoir fait dès le départ même si PSA s’est engagé à installer le système électronique d’origine sur les tous les nouveaux véhicules en production à compter du 1er juillet 2010. Mais pour l’image n’aurait t-il pas mieux valu que le système soit monté depuis 2 ans ! Dommage qu’il faille attendre des tests de l’ADAC, du TÜV ou des Mines pour que les constructeurs automobiles bougent un peu.

Ci dessous, le moment critique où la version sans ESP ( la noire ) est en mauvaise posture avant la pirouette comme sur la première photo ou elle ne touche même plus le sol…

Et pour découvrir la vidéo de l’ADAC, c’est par là.

Souhaitons que ce problème soit vite réglé et quoiqu’il en soit, toutes les autos vendues sur les marchés de l’UE à partir de novembre 2011 devront avoir l’ESP monté d’origine !

PS : Chez Fiat, l’ESP est d’origine sur la finition Trekking, pas sur les autres finitions.

Via Adac,Youtube.